L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

26 octobre 2017 - 13h05 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir de demain que la justice française va à nouveau se prononcer sur l’affaire dite du chantage au roi Mohammed VI dans laquelle deux journalistes français sont accusés de chantage et extorsion.

Catherine Graciet et Eric Laurent sont accusés par la justice d’avoir voulu extorquer trois millions d’euros au roi Mohammed VI en échange de l’abandon d’un livre contenant, affirme-t-on, des révélations gênantes sur la famille royale marocaine.

Le 27 août 2015, ils avaient été arrêtés par la police avec en leur possession 80.000 euros en liquide et ce juste après une réunion avec l’avocat du roi Mohammed VI, Hicham Naciri.

Dans cette affaire, les avocats des deux journalistes réfutent les accusations de chantage et demandent à la justice d’annuler les enregistrements audio effectués par l’émissaire du roi.

Comme le rappelle l’AFP, rien en droit français n’interdit à une victime d’accumuler elle-même des preuves, mais la procédure pénale encadre strictement ces pratiques.

En septembre 2016, soit un an après l’éclatement de cette affaire, la Cour de cassation avait remis en cause la validité de ces enregistrements et en février 2017, la cour d’appel de Reims avait, quant à elle, jugé recevables ces enregistrements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Famille royale marocaine - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent - Hicham Naciri

Aller plus loin

Chantage au roi Mohammed VI : les enregistrements audio sont recevables

Les deux enregistrements audio mettant en cause Catherine Graciet et Eric Laurent, poursuivis pour tentative de chantage au roi Mohammed VI, sont recevables par la justice, a...

Chantage au roi Mohammed VI : la justice française rejette les enregistrements audio

La Cour de cassation a déclaré aujourd’hui irrecevables les enregistrements clandestins réalisés par l’avocat du roi, Hicham Naciri, dans le cadre de l’affaire dite du chantage...

Hollande parle du chantage au roi Mohammed VI et de la décoration de Hammouchi

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI par les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet a été évoquée par le président français au Maroc lors d’une conférence...

Chantage au roi Mohammed VI : deux journalistes français risquent de passer en correctionnelle

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet sont sous la menace d’un procès en correctionnelle à Paris pour “chantage”. Il leur est reproché d’avoir voulu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.