Hollande parle du chantage au roi Mohammed VI et de la décoration de Hammouchi

21 septembre 2015 - 20h34 - France - Ecrit par : J.L

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI par les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet a été évoquée par le président français au Maroc lors d’une conférence de presse à Tanger.

Le sujet a été abordé par des représentants des médias français qui accompagnaient François Hollande au Maroc à l’occasion de sa visite officielle effectuée dans le royaume les 19 et 20 septembre, d’après des sources marocaines.

François Hollande a parlé timidement de cette affaire en abordant la question de l’indépendance de la justice et de la presse dans son pays. La presse "n’est pas à l’abri d’un certain nombre d’abus s’ils sont vérifiés et démontrés", ajoutant qu’il faut laisser la justice faire son travail.

"L’affaire du livre et de ce qui s’est produit, la justice française a pu travailler et a pu avancer", a expliqué Hollande faisant ainsi allusion au chantage au roi Mohammed VI, au terme duquel les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds. François Hollande a même abordé cette affaire avec le roi Mohammed VI lors des entretiens qui ont réunis les deux chefs d’Etat.

Le président français est également revenu lors de la conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de travail et d’amitié au Maroc, sur la décoration du patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi par la France. "Cette distinction sera remise à l’intéressé au moment opportun, mais aujourd’hui ce n’est pas à l’ordre du jour...", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Tétouan - Abdellatif Hammouchi - Catherine Graciet - Eric Laurent

Aller plus loin

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Chantage au roi Mohammed VI : la justice française rejette les enregistrements audio

La Cour de cassation a déclaré aujourd’hui irrecevables les enregistrements clandestins réalisés par l’avocat du roi, Hicham Naciri, dans le cadre de l’affaire dite du chantage...

Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).