Hollande parle du chantage au roi Mohammed VI et de la décoration de Hammouchi

21 septembre 2015 - 20h34 - France - Ecrit par : J.L

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI par les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet a été évoquée par le président français au Maroc lors d’une conférence de presse à Tanger.

Le sujet a été abordé par des représentants des médias français qui accompagnaient François Hollande au Maroc à l’occasion de sa visite officielle effectuée dans le royaume les 19 et 20 septembre, d’après des sources marocaines.

François Hollande a parlé timidement de cette affaire en abordant la question de l’indépendance de la justice et de la presse dans son pays. La presse "n’est pas à l’abri d’un certain nombre d’abus s’ils sont vérifiés et démontrés", ajoutant qu’il faut laisser la justice faire son travail.

"L’affaire du livre et de ce qui s’est produit, la justice française a pu travailler et a pu avancer", a expliqué Hollande faisant ainsi allusion au chantage au roi Mohammed VI, au terme duquel les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds. François Hollande a même abordé cette affaire avec le roi Mohammed VI lors des entretiens qui ont réunis les deux chefs d’Etat.

Le président français est également revenu lors de la conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de travail et d’amitié au Maroc, sur la décoration du patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi par la France. "Cette distinction sera remise à l’intéressé au moment opportun, mais aujourd’hui ce n’est pas à l’ordre du jour...", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Tétouan - Abdellatif Hammouchi - Catherine Graciet - Eric Laurent

Aller plus loin

Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Chantage au roi Mohammed VI : la justice française rejette les enregistrements audio

La Cour de cassation a déclaré aujourd’hui irrecevables les enregistrements clandestins réalisés par l’avocat du roi, Hicham Naciri, dans le cadre de l’affaire dite du chantage...

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

C’est à partir de demain que la justice française va à nouveau se prononcer sur l’affaire dite du chantage au roi Mohammed VI dans laquelle deux journalistes français sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.