Catherine Graciet : « J’ai eu un moment de faiblesse, c’est humain non »

31 août 2015 - 22h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans une longue interview accordée au journal Le Parisien, la journaliste Catherine Graciet est revenue sur l’affaire dite du « chantage contre Mohammed VI » et son rôle lors des rencontres avec le représentant du « Palais », l’avocat Hicham Naciri.

D’emblée, la journaliste réfute toute idée de chantage. « Je n’ai jamais voulu faire chanter qui ce soit. Je suis tombée dans un piège », affirme-t-elle, expliquant que « dans cette histoire » c’est le Palais qui « propose, c’est le Palais qui corrompt ». Pour Graciet, le Maroc a voulu se débarrasser de quelqu’un de gênant, quelqu’un qui, depuis dix ans, vit sous pression des services de sécurité marocains, insultée, photographiée et menacée de mort sur les réseaux sociaux.

Parlant d’un « livre apocalyptique » car les deux journalistes ont décidé de travailler sur la « famille royale, ses querelles, son train de vie … » Graciet avoue que l’enquête était difficile et qu’il était question de commencer l’écriture du livre pour une parution prévue au premier semestre 2016, mais comme le risque de « diffamation » était évident, selon elle, il fallait donner la parole au Palais, ce qu’a fait Eric Laurent, le 23 juillet dernier, en appelant le cabinet royal, pour solliciter un entretien.

A son retour de vacances, Eric Laurent lui fait part, dit-il, d’une « proposition de trois millions d’euros » transmise par l’avocat du Palais pour la non-parution de ce livre, de même qu’une nouvelle rencontre doit avoir lieu le 21 août à laquelle elle ne participe pas. Durant l’entretien entre les deux hommes, la nouvelle proposition est encore mise sur la table, soutient la journaliste au Parisien, et que l’avocat du Palais tient à sa présence lors de la prochaine rencontre prévue le 27 août.

« J’ai eu un accès de faiblesse... C’est humain, non ? »

Catherine Graciet raconte ensuite sa version de la rencontre avec l’avocat du Maroc. Elle s’y rend, raconte-t-elle, car elle n’arrive pas à croire que l’avocat du roi soit là« en personne, à prendre un tel risque ». Disant se méfier et pensant à une tentative de corruption, elle se rend tout de même à cette rencontre pour « obtenir des réactions, même en off, par rapport aux affaires évoquées dans le livre. »

Durant la rencontre, l’avocat aurait réitéré la même proposition, affirme-t-elle, avouant que si elle acceptait cette somme, cela changerait sa vie. Puis elle se laisse tenter… « J’ai eu un accès de faiblesse... C’est humain, non ? »

La suite, nous la connaissons tous. Un protocole d’accord est signé, les deux journalistes partent avec 40.000 euros chacun et sont ensuite arrêtés par la police pour « chantage et extorsion de fonds… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent

Aller plus loin

Eric Laurent se défend comme il peut (vidéo)

Invité à l’émission de France 5 "c à vous", l’écrivain-journaliste Eric Laurent a tenté de se défendre comme il pouvait sur l’affaire dite du chantage royal. Entre les problèmes...

Chantage au roi Mohammed VI : deux journalistes français risquent de passer en correctionnelle

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet sont sous la menace d’un procès en correctionnelle à Paris pour “chantage”. Il leur est reproché d’avoir voulu...

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Le cabinet de l’avocat du roi Mohammed VI, Eric Dupond-Moretti, cambriolé

Dans la nuit de samedi à dimanche, le cabinet de l’avocat du roi Mohammed VI, Eric Dupond-Moretti, situé dans le VIIè arrondissement de Paris, a été la cible d’un cambriolage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.