Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI

27 août 2015 - 19h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il avait écrit « La Mémoire d’un Roi » puis publié le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd’hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI et lui avoir réclamé 3 millions d’euros.

Selon la radio RTL, le journaliste-écrivain a été arrêté aujourd’hui par la police pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI. Il menaçait le palais royal avec la publication d’un livre à charge si ce dernier ne lui donnait pas trois millions d’euros.

Au mois de juillet, le 23 exactement, raconte la station-radio, Eric Laurent contacte la palais royal et affirme qu’il prépare un livre à charge et sollicite donc un rendez-vous. Ce rendez-vous est pris le 11 août, en présence de son avocat marocain. L’écrivain y va franco et demande trois millions d’euros pour annuler la publication d’un nouveau livre sur le roi du Maroc.

Immédiatement, une plainte est déposée et la police entre en jeu. Le 21 août, une nouvelle rencontre a lieu, mais cette fois-ci, la police est discrètement présente. Le journaliste maintient son offre : 3 millions d’euros ou la publication du livre. Devant la gravité des faits, écrit RTL, une information judiciaire pour chantage et extorsion de fonds est ouverte et trois juges sont chargés de l’affaire.

Ce jeudi 27 août, fin de la partie pour Eric Laurent. L’écrivain accepte de baisser son offre à deux millions d’euros, avec une avance de 80.000 euros. Pendant les tractations, la conversation est enregistrée par la police, qui décide de l’arrêter. Catherine Graciet, sa co-auteure, qui se trouvait en sa compagnie, a également été interpellée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ali Amar - Chantage Mohammed VI - Hicham Naciri

Aller plus loin

Eric Laurent se défend comme il peut (vidéo)

Invité à l’émission de France 5 "c à vous", l’écrivain-journaliste Eric Laurent a tenté de se défendre comme il pouvait sur l’affaire dite du chantage royal. Entre les problèmes...

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Extorsion de Mohammed VI : La journaliste Catherine Graciet présentée au juge

La journaliste Catherine Graciet a été présentée ce vendredi après-midi au juge d’instruction, vient d’annoncer la chaîne iTélé. Arrêtée hier avec l’écricain-journaliste Eric...

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", nouveau livre de Ali Amar

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", est le nouveau livre du journaliste marocain Ali Amar. L’auteur veut briser l’image de prince rouge démocrate de Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.