Extorsion de Mohammed VI : La journaliste Catherine Graciet présentée au juge

28 août 2015 - 18h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La journaliste Catherine Graciet a été présentée ce vendredi après-midi au juge d’instruction, vient d’annoncer la chaîne iTélé. Arrêtée hier avec l’écricain-journaliste Eric Laurent, ils sont accusés d’avoir voulu extorquer trois millions d’euros au roi Mohammed VI.

C’est à l’issue de cette audience que l’on saura si la journaliste est mise en examen ou non. Interrogée par la chaîne, Olivier Ravanello a expliqué que ce n’est la première fois que la journaliste est accusée de chantage et d’extorsion de fonds avant la publication d’un livre.

Revenant sur le cas d’Eric Laurent, l’autre journaliste interpellé au même moment, le chroniqueur d’iTélé a rappelé que Le Seuil, l’ancienne maison d’édition de l’écrivain, avait mis fin dans le passé au contrat pour « crédibilité insuffisante ».

A qui profite le crime ? s’est interrogé le chroniqueur. Pour lui, il s’agit d’attaques régulières qui ciblent constamment et régulièrement le Maroc, accusant "le pays voisin", sans nommer l’Algérie, d’être derrière ces attaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Livres - Chantage Mohammed VI

Aller plus loin

Eric Laurent se défend comme il peut (vidéo)

Invité à l’émission de France 5 "c à vous", l’écrivain-journaliste Eric Laurent a tenté de se défendre comme il pouvait sur l’affaire dite du chantage royal. Entre les problèmes...

Extorsion de Mohammed VI : l’avocat du roi s’explique (vidéo)

L’arrestation des journalistes Eric Laurent et de Catherine Graciet a fait l’effet d’une bombe hier, aussi bien au Maroc qu’en France. L’avocat du Maroc, et donc du roi...

Le Seuil rompt son contrat avec Eric Laurent et Catherine Graciet

La maison d’édition du Seuil a décidé de mettre fin au contrat qui la liait avec les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet et de renoncer à la publication du livre sur...

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI

Il avait écrit « La Mémoire d’un Roi » puis publié le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd’hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.