Extorsion de Mohammed VI : La journaliste Catherine Graciet présentée au juge

28 août 2015 - 18h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La journaliste Catherine Graciet a été présentée ce vendredi après-midi au juge d’instruction, vient d’annoncer la chaîne iTélé. Arrêtée hier avec l’écricain-journaliste Eric Laurent, ils sont accusés d’avoir voulu extorquer trois millions d’euros au roi Mohammed VI.

C’est à l’issue de cette audience que l’on saura si la journaliste est mise en examen ou non. Interrogée par la chaîne, Olivier Ravanello a expliqué que ce n’est la première fois que la journaliste est accusée de chantage et d’extorsion de fonds avant la publication d’un livre.

Revenant sur le cas d’Eric Laurent, l’autre journaliste interpellé au même moment, le chroniqueur d’iTélé a rappelé que Le Seuil, l’ancienne maison d’édition de l’écrivain, avait mis fin dans le passé au contrat pour « crédibilité insuffisante ».

A qui profite le crime ? s’est interrogé le chroniqueur. Pour lui, il s’agit d’attaques régulières qui ciblent constamment et régulièrement le Maroc, accusant "le pays voisin", sans nommer l’Algérie, d’être derrière ces attaques.

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Livres - Chantage Mohammed VI

Aller plus loin

Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric...

Le Seuil rompt son contrat avec Eric Laurent et Catherine Graciet

La maison d’édition du Seuil a décidé de mettre fin au contrat qui la liait avec les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet et de renoncer à la publication du livre sur...

Extorsion de Mohammed VI : l’avocat du roi s’explique (vidéo)

L’arrestation des journalistes Eric Laurent et de Catherine Graciet a fait l’effet d’une bombe hier, aussi bien au Maroc qu’en France. L’avocat du Maroc, et donc du roi...

Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques