Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

26 janvier 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, soupçonnés de chantage et d’extorsion de fonds à l’encontre du roi Mohammed VI.

La décision a été rendue ce mardi, rapporte Europe 1, qui précise que l’avocat de Catherine Graciet a décidé de se pourvoir en cassation. Ces enregistrements ont abouti à l’arrestation des deux journalistes le 27 août dernier, alors qu’ils sortaient d’un rendez-vous avec l’émissaire du Palais, l’avocat Hicham Naciri, avec en leur possession 80.000 euros en liquide.

Les deux journalistes tentaient de faire invalider les enregistrements sonores car ils reprochent au juge d’instruction d’avoir autorisé l’avocat marocain à procéder lui-même aux captations, alors que c’était à la police de le faire.

Il n’y avait aucunement chantage dans cette affaire, affirment les deux journalistes. Il y a bien eu, selon eux, un accord financier avec les représentants du roi, dans le but de ne pas publier un livre contenant des révélations gênantes à l’encontre de la famille royale et de Mohammed VI en particulier.

La décision rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Paris fragilise encore plus la défense des deux journalistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent - Hicham Naciri

Aller plus loin

Le Seuil rompt son contrat avec Eric Laurent et Catherine Graciet

La maison d’édition du Seuil a décidé de mettre fin au contrat qui la liait avec les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet et de renoncer à la publication du livre sur...

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI

Il avait écrit « La Mémoire d’un Roi » puis publié le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd’hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed...

Extorsion de Mohammed VI : La journaliste Catherine Graciet présentée au juge

La journaliste Catherine Graciet a été présentée ce vendredi après-midi au juge d’instruction, vient d’annoncer la chaîne iTélé. Arrêtée hier avec l’écricain-journaliste Eric...

"Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ?

Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’Eric Laurent publie la deuxième partie de son ouvrage "La mémoire d’un Roi", l’auteur français a choisi de créer la polémique en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.