Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

26 janvier 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, soupçonnés de chantage et d’extorsion de fonds à l’encontre du roi Mohammed VI.

La décision a été rendue ce mardi, rapporte Europe 1, qui précise que l’avocat de Catherine Graciet a décidé de se pourvoir en cassation. Ces enregistrements ont abouti à l’arrestation des deux journalistes le 27 août dernier, alors qu’ils sortaient d’un rendez-vous avec l’émissaire du Palais, l’avocat Hicham Naciri, avec en leur possession 80.000 euros en liquide.

Les deux journalistes tentaient de faire invalider les enregistrements sonores car ils reprochent au juge d’instruction d’avoir autorisé l’avocat marocain à procéder lui-même aux captations, alors que c’était à la police de le faire.

Il n’y avait aucunement chantage dans cette affaire, affirment les deux journalistes. Il y a bien eu, selon eux, un accord financier avec les représentants du roi, dans le but de ne pas publier un livre contenant des révélations gênantes à l’encontre de la famille royale et de Mohammed VI en particulier.

La décision rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Paris fragilise encore plus la défense des deux journalistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent - Hicham Naciri

Aller plus loin

Extorsion de Mohammed VI : La journaliste Catherine Graciet présentée au juge

La journaliste Catherine Graciet a été présentée ce vendredi après-midi au juge d’instruction, vient d’annoncer la chaîne iTélé. Arrêtée hier avec l’écricain-journaliste Eric...

Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En...

Éric Laurent et Catherine Graciet veulent faire annuler les enregistrements vidéo

Poursuivis pour chantage et extorsion de fonds à l’encontre du roi Mohammed VI, les deux journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet veulent faire annuler une partie de la...

"Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ?

Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’Eric Laurent publie la deuxième partie de son ouvrage "La mémoire d’un Roi", l’auteur français a choisi de créer la polémique en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.