Chantage au roi Mohammed VI : les enregistrements audio sont recevables

16 février 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les deux enregistrements audio mettant en cause Catherine Graciet et Eric Laurent, poursuivis pour tentative de chantage au roi Mohammed VI, sont recevables par la justice, a estimé la Cour d’Appel de Reims.

« Ces enregistrements n’étaient qu’un moyen de conforter l’existence du délit, celui-ci n’étant nullement remis en cause par ailleurs. Ils viennent donc s’ajouter aux différents éléments accablant déjà les accusés », ont affirmé les avocat du roi Maitres Eric Dupont-Moretti et Ralph Boussier dans un communiqué.

La Chambre criminelle de la Cour de Cassation avait cassé l’arrêt de la Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris le 21 septembre 2016 au motif que la police judiciaire a participé indirectement à la réalisation des enregistrements mettant en cause les deux journalistes.

Pour la Cour d’Appel de Reims, il « n’était pas de la responsabilité des enquêteurs de dissuader les plaignants de recourir à des enregistrements dont la légalité était justifiée par l’état de nécessité ».

Le 27 août 2015, les deux journalistes ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient avec l’avocat du Palais, Hicham Naciri, avec en leur possession 80.000 euros en liquide.

Sujets associés : Mohammed VI - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent - Hicham Naciri

Aller plus loin

Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric...

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

France : extorsion et chantage envoient un Marocain en prison

Originaire de Nancy, Brahim B., 31 ans, est passé maître dans l’art du chantage et d’extorsion de fonds. Après avoir offert son corps sur des sites gays, il menaçait ses amants...

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

C’est à partir de demain que la justice française va à nouveau se prononcer sur l’affaire dite du chantage au roi Mohammed VI dans laquelle deux journalistes français sont...

Dossiers :

Mohammed VI

Les MRE du Canada manifestent à Rabat (vidéo)

Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Maroc de faux...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la...

Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc

Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs marocains » à investir au Maroc.

Que retenir du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI ?

Un conseil des ministres s’est tenu, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence effective du roi Mohammed VI. Deux projets de loi-cadre, un projet de loi et plusieurs projets de décrets et conventions internationales ont été adoptés.

Chantage Mohammed VI

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Procès pour chantage au roi Mohammed VI : la décision du tribunal de Paris attendue ce mardi

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI devrait connaître son épilogue mardi 14 mars. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son verdict.

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d’avoir menacé de publier des informations embarrassantes sur le monarque marocain si on n’achetait pas...

Des journalistes devant la justice française pour tentative de chantage visant le roi Mohammed VI

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI s’ouvrira lundi 16 janvier à Paris. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Catherine Graciet

Eric Laurent

Hicham Naciri