Recherche

L’enquête inquiétante sur les chargeurs de téléphone

© Copyright : DR

24 janvier 2020 - 12h20 - Monde

Face aux dangers que représentent certains chargeurs de smartphones, l’UFC-Que choisir a mené son enquête. L’association de défense des consommateurs a testé une vingtaine de chargeurs de remplacement, achetés entre 1 et 35 euros. Il s’est avéré que la moitié au moins des modèles pris en compte présentait des risques d’électrocution ou d’incendie.

De véritables dangers dont il faut se méfier. C’est ce qui ressort de l’expérience menée par l’UFC-Que choisir sur certains chargeurs de smartphones. Si les nombreux risques liés à l’utilisation de certains chargeurs de smartphones sont reconnus par plusieurs utilisateurs, très peu parmi eux appréhendent véritablement les réels dangers auxquels ils sont exposés. Là-dessus, l’association de défense des consommateurs tire la sonnette d’alarme afin d’épargner des vies humaines des conséquences nuisibles que peuvent cacher ces matériels manipulés par tous au quotidien.

Dans son numéro, daté du jeudi 23 janvier, Que choisir a étalé les faiblesses de nombreux modèles de chargeurs en circulation, au terme des conclusions résultant d’un test pratiqué sur une vingtaine de chargeurs de remplacement achetés dans des grandes surfaces ou sur des sites marchands à des prix oscillant entre 1 euro et 35 euros, rapporte Le Monde.

En effet, après démontage, des éléments de l’association ont constaté des défauts de sécurité électrique sur plus de la moitié des produits. « Plusieurs chargeurs étaient mal protégés contre les risques d’électrocution, et huit modèles présentaient des risques de départ de feu par court-circuit », affirment-ils. Mieux, ils confirment avoir « observé des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants », occasionnés par les fuites d’électricité visibles.

Affirmant que les « deux modèles des marques les plus populaires en France, Samsung et Apple, ne présentaient pas de danger de conception », Que choisir précise qu’il faut éviter les modèles expédiés depuis la Chine par des vendeurs officiant sur les places de marché d’Amazon, Darty, Fnac, Cdiscount et autres. Afin d’éviter les départs de feu, l’association conseille de ne pas utiliser un chargeur pendant la nuit, sans pour autant le laisser branché quand il n’est pas utilisé. Aussi, faudra-t-il éviter de le poser sur une couette ou un tapis.

Mots clés: France , Chine , Samsung

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact