Port Tanger-Med : saisie de 190.000 chargeur de téléphones portables

13 octobre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la Direction des Douanes, ont procédé, le jeudi 10 octobre, au Port Tanger-Med, à la saisie d’une cargaison de 192.000 chargeurs de téléphones portables non conformes aux normes de sécurité.

Dans un communiqué, le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargé du contrôle de la qualité, a fait savoir que la cargaison arraisonnée comporte sept marques commerciales dont des échantillons ont été examinés par un laboratoire accrédité.

Il ressort des examens que les chargeurs en question ne respectent pas les normes de sécurité. Aussi ces accessoires représentent-ils un danger pour la sécurité des citoyens, indique la même source.

Cette nouvelle saisie porte le nombre de chargeurs arraisonnés non conformes aux normes de sécurité au niveau des différents ports depuis le début de l’année à plus de 748.500.

« Les services de contrôle ont pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher l’accès de ces chargeurs sur le marché national », assure le Ministère de l’Industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tanger - Portuaire - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc interdit l’importation de chargeurs contrefaits

Face à la multiplication des incendies causés par des chargeurs de portables contrefaits, le gouvernement a décidé de réagir en interdisant leur importation.

Maroc : un bébé meurt à cause d’un chargeur de portable

Un incendie causé vraisemblablement par un chargeur de téléphone portable vient de se produire à Tanger. Une victime est à déplorer : un enfant d’un an et demi.

Tanger Med : arrestation d’un MRE d’Italie avec plus de 106 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi, par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession plus de 106 000 euros non...

Maroc : saisie de plus de 250.000 chargeurs contrefaits

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargés du contrôle de la qualité, en collaboration avec ceux de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Détaxe TVA au Maroc : les achats qui ne sont jamais remboursés

Les personnes physiques non-résidentes en court séjour au Maroc peuvent bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au titre des biens et marchandises acquis à l’intérieur du pays, destinés à être utilisés à l’étranger, pour une...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.