Un MRE arrêté avec 680 000 dirhams de marchandises douteuses à Tanger-Med

13 septembre 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les agents de la douane en service au port de Tanger-Med, ont intercepté un véhicule utilitaire transportant une quantité importante de téléphones et d’appareils électroniques sans autorisation.

Une opération de fouille minutieuse a permis de mettre en échec mardi dernier, une tentative d’introduction sur le territoire national une quantité de téléphones portables et d’appareils électroniques, rapporte La Map.

Au total 31 smartphones nouvelle génération, 101 disques durs, 498 cartes mémoires et 58 CD de jeux électroniques ont été dissimulés avec soins à l’intérieur du véhicule utilitaire immatriculé en Italie et voulant s’introduire sur le territoire national sans déclaration préalable auprès de l’administration des douanes et des impôts indirects.

Le conducteur est un Marocain résident en Italie. Il a été soumis aux procédures judiciaires en vigueur. Il faut également préciser que la valeur de la marchandise saisie dépasse 680 000 dirhams, informe la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tanger - Tanger Med - Douane marocaine

Aller plus loin

Tanger-Med : un MRE arrêté avec 16 kilos de cocaine

Les éléments de la sûreté nationale du port de Tanger Med ont déjoué, samedi 1er août, une tentative de trafic de drogue. Un Belge âgé de 35 ans a été interpellé.

Saisie de 1928 smartphones au port de Tanger-Med

Arrestation de deux conducteurs de camions de transport international qui voulaient introduire de manière frauduleuse sur le territoire marocain 1928 smartphones neufs de...

Tanger-Med : un MRE arrêté avec 3 millions de dh de marchandises douteuses

Un trafic de différentes marchandises évaluées à plus de 3,64 millions de dirhams (MDH) a été empêché par les éléments de la douane en poste au port de Tanger-Med.

Un MRE arrêté avec 54.000 euros à Tanger-Med

Une somme de 54.160 euros non-déclarés a été saisie au port de Tanger Med. L’opération a été menée par la brigade conjointe de la Direction générale de la sûreté nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...