Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

27 novembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250 chargeurs de téléphones mobiles non conformes provenant de pays d’Asie.

La lutte contre les chargeurs de téléphones portables non conformes s’intensifie à travers des opérations régulières de contrôle de qualité. En tout, 184.250 chargeurs de téléphones mobiles non conformes ont été saisis, et ce, suite à un examen effectué sur un échantillon de cette cargaison par un laboratoire accrédité.

L’examen a révélé que ces chargeurs ne remplissaient pas les critères de conformité. En conséquence, ces accessoires ont été interdits de commercialisation sur le marché marocain parce qu’ils présentent des risques pour la santé et la sécurité des citoyens.

Au total, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique a arraisonné plus de 932.000 chargeurs non conformes aux normes de sécurité depuis le début de l’année, dont la commercialisation n’a pas été autorisée au Maroc.

192.000 chargeurs de téléphones portables non conformes aux normes de sécurité ont été saisis au port de Tanger-Med en octobre dernier tandis qu’une cargaison de 256.500 chargeurs provenant de la Chine a été interdite d’accès au port de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Chine - Industrie - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : les autorités partent en guerre contre les chargeurs et batteries contrefaits

Le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur, poursuit sa campagne de...

Maroc : saisie de plus de 250.000 chargeurs contrefaits

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargés du contrôle de la qualité, en collaboration avec ceux de la...

Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

Le Ministère de l’Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d’importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.