Maroc : les autorités partent en guerre contre les chargeurs et batteries contrefaits

15 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur, poursuit sa campagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables, commercialisés sur le marché local.

La lutte contre la non-conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables, vendus sur le marché local, est une réalité depuis le 11 septembre dernier.

A la manœuvre, le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique travaille en bonne intelligence avec le Ministère de l’Intérieur, pour l’atteinte des objectifs fixés.

La campagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables entend protéger le consommateur des incidents qu’occasionne souvent l’utilisation de ces accessoires. De façon spécifique, cette campagne vise à sensibiliser les distributeurs de ces produits, y compris les détaillants, sur leurs obligations légales et réglementaires.

Il est également question de l’amélioration des pratiques commerciales de ces produits. A terme, une concurrence loyale sera instaurée entre les opérateurs économiques. Par ailleurs, cette campagne vient renforcer les opérations de contrôles des importations des chargeurs au niveau des postes frontaliers du Royaume.

D’ores et déjà, des résultats probants ont été enregistrés. En tout, plus de 300.000 unités non conformes ont été interdites d’entrer sur le territoire marocain, durant les huit premiers mois de 2019, dont une cargaison comprenant 159.000 chargeurs non conformes au niveau du poste frontalier de Guargarate.

Ces opérations de contrôle entrent dans la droite ligne du Plan national d’Enquêtes sur sept secteurs : produits électroménagers, appareils à gaz, pièces de rechange automobile, produits électriques, jouets, produits textiles et habillement puis fournitures scolaires. Ce Plan a été lancé début 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Port Tanger-Med : saisie de 190.000 chargeur de téléphones portables

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la...

Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250...

Rachid Yazami met en avant sa méthode de détection des courts-circuits dans les batteries

Le physico-chimiste marocain et inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion, Rachid Yazami, fait part de l’efficacité de sa méthode de détection précoce des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...