Recherche

Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

© Copyright : DR

21 août 2019 - 20h00 - Société

Le Ministère de l’Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d’importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise qualité, surtout ceux provenant de la Chine.

La lutte contre les chargeurs de téléphones portables défectueux enclenchée. A cet effet, une commission mixte composée du Ministère de l’Industrie et de la Direction de la Douane a entamé des investigations sur les autorisations d’importation des chargeurs de GSM, déclarées lors des deux dernières années, rapporte le quotidien Assabah. Dans son viseur, les appareils en provenance de la Chine, dont la majorité ne respectent pas les normes de sécurité.

De même, les services qui ont autorisé l’entrée au Maroc de ce genre de chargeurs seront particulièrement visés, précise la même source. L’objectif est de situer les responsabilités afin de sanctionner les contrevenants. La même source indique que les chargeurs défectueux sont introduits dans le Royaume via la contrebande.

Avec le concours des services de sécurité, la Commission procèdera au contrôle des magasins de vente des appareils. Il est question de vérifier l’existence et l’authenticité des documents d’acquisition desdits produits.

Par ailleurs, la Direction centrale de la Douane a mis un accent particulier sur le renforcement du contrôle des conteneurs des produits à même de présenter un danger pour leurs utilisateurs. A cet effet, il sera demandé aux importateurs de présenter un Certificat d’Homologation, délivré par la Direction de la Protection du consommateur, du contrôle des marchés et de la qualité, relevant du Ministère de l’Industrie.

Ces enquêtes font suite au tollé général qu’a suscité la mort de Hiba, une adolescente de 7 ans, brûlée vive, le 4 août 2019, à Sidi Allal Bahraoui, dans un incendie provoqué par un chargeur de téléphone portable de mauvaise qualité.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact