Le chef d’Al Qaida au Maghreb islamique tué

- 20h30 - France - Ecrit par : S.A

La ministre française des Armées, Florence Parly a confirmé, vendredi 5 juin, la mort du chef d’Al Qaida au Maghreb islamique, l’Algérien Abdelmalek Droukdal. Il a été tué par les forces françaises dans le nord du Mali près des frontières algériennes.

Sur Twitter, la ministre a affirmé que les forces françaises avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé ce chef historique du djihad au Maghreb, commandant de plusieurs groupes djihadistes sahéliens, et plusieurs de ses proches collaborateurs, le 3 juin, lors d’une opération au nord-ouest de la ville malienne de Tessalit.

Florence Parly a félicité et remercié "tous ceux qui ont permis et mené ces opérations audacieuses qui portent des coups sévères à ces groupes terroristes". "Nos forces, en coopération avec leurs partenaires du G5 Sahel, continueront à les traquer sans relâche", a assuré la ministre française des Armées.

Selon elle, cette opération traduit la volonté de la France et de ses partenaires à contrer le terrorisme sous toutes ses formes dans le Sahel. "Lors du Sommet de Pau le 13 janvier dernier, les chefs d’État de la France et des pays du G5 Sahel ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts de lutte contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne", a d’ailleurs rappelé la ministre.

"Les opérations contre l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), l’autre grande menace terroriste dans la région, se poursuivent également. Le 19 mai dernier, les forces armées françaises ont capturé Mohamed el-Mrabat, vétéran du djihad au Sahel et cadre important de l’EIGS", a fait savoir Florence Parly.

  • Le Marocain Ali Maychou, un des terroristes les plus dangereux au monde, tué

    Les forces françaises au Mali ont tué, il y a un mois, dans le Sahel, le numéro deux du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaida, le Marocain, Ali Maychou.

  • La ministre française des Armées est au Maroc

    La ministre française des Armées, Florence Parly, est en visite de travail au Maroc ce 6 février. Le département français des Armées, dans un communiqué, a souligné qu'en 8 ans, c'est le premier déplacement officiel d'un ministre français des Armées au royaume.

  • Le Maroc et la France parlent coopération militaire

    Le Chef d'État-major des Armées (CEMA), le Général d'Armée François Lecointre s'est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le renforcement des relations entre les deux pays, sont entre autres, les sujets abordés.

  • Évasion de 13 femmes djihadistes françaises des prisons syriennes

    Le Centre d'analyse du terrorisme a annoncé, mercredi, que 13 femmes djihadistes françaises, dont Hayat Boumedienne, la compagne d'Amédy Coulibaly, ont réussi à s'enfuir des geôles syriennes.

  • Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé

    Le député M'jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb. Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France.

  • Des enfants de jihadistes français retenus en Syrie rapatriés

    Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a affirmé que dix enfants de jihadistes français, retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie sont rentrés au pays dans la nuit de dimanche à lundi.

  • Des Marocains manifestent à Paris pour exiger leur rapatriement

    Les Marocains bloqués en France veulent rentrer au pays après plus de deux mois passés loin de leurs familles. Une soixantaine d'entre eux ont manifesté, ce jeudi, devant l'ambassade du Maroc à Paris pour exiger leur rapatriement.

  • Air France de retour en Afrique, mais pas au Maroc

    La compagnie aérienne française, après avoir repris ses activités, a prévu des liaisons en direction de l'Afrique. Si son réseau en Afrique devrait s'ouvrir plus largement le mois prochain, au lendemain de la levée des restrictions de voyage, le Maroc, lui, ne pourra accueillir aucun vol de cette compagnie.

  • Le Maroc a-t-il espionné Florence Parly avec Pegasus ?

    Le numéro de Florence Parly, ex-ministre des Armées, s'ajoute à la liste des numéros espionnés à l'aide du logiciel israélien Pegasus. Le Maroc qui avait entre-temps été accusé d'avoir ciblé des autorités françaises serait-il le responsable de l'attaque ?

  • Une nouvelle enquête terroriste vise Hayat Boumeddiene, probablement en vie

    Une jeune djihadiste française, arrêtée à son retour en France, affirme avoir croisé Hayat Boumeddiene, 31 ans, dans le camp syrien d'Al-Hol, contrôlé par les forces kurdes. Une nouvelle enquête terroriste vise désormais la compagne d'Amedy Coulibaly, auteur en 2015 de la prise d'otages meurtrière de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.