Non, aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc

30 août 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les informations selon lesquelles un cas de choléra a été enregistré au Maroc, viennent d’être démenties catégoriquement par le ministère de la Santé.

Dans un communiqué, le ministère qualifie ces « allégations » de graves et de mensongères. Les réseaux sociaux et les sites électroniques ont publié des « informations erronées, truffées de graves inexactitudes ainsi que de fausses alertes, prétendant que le choléra menacerait la santé des Marocains et que le ministère de la Santé aurait mis en garde contre la consommation de l’eau de robinet », écrit le ministre démentant avoir appelé à éviter la consommation de pastèque et de melon et à ne boire que de l’eau minérale.

« Suite aux craintes suscitées par ces allégations parmi les citoyens à l’intérieur du Maroc comme à l’étranger, le ministre de la Santé a tenu lundi une réunion en présence de plusieurs responsables centraux, pour examiner les mesures préventives à adopter en cas d’urgence », poursuit le ministère, qui rappelle avoir adressé une une circulaire interne à l’ensemble des responsables régionaux et provinciaux fixant les mesures préventives à prendre et publié un communiqué officiel dans lequel il affirme qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc et qu’une série de mesures anticipatives et préventives ont été adoptées en la matière.

Réaffirmant qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré jusqu’à présent dans le Royaume, y compris dans l’Oriental et les zones frontalières, le ministère a lancé une mise en garde contre la diffusion de fausses allégations, notamment celles portant atteinte à la sécurité sanitaire et aux intérêts socio-économiques du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Fake news

Aller plus loin

Face à l’épidémie de Choléra en Algérie, le Maroc renforce ses contrôles aux frontières

Face à l’épidémie qui touche depuis quelques jours l’Algérie et qui a fait au moins deux morts, les autorités marocaines ont décidé de redoubler de vigilance pour se prémunir...

Maroc : le ministère dément un cas de choléra à Benslimane

Les rumeurs selon lesquelles un cas de choléra a été enregistré à Benslimane sont fausses, vient de démentir le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.