Recherche

Face à l’épidémie de Choléra en Algérie, le Maroc renforce ses contrôles aux frontières

© Copyright : DR

29 août 2018 - 16h00 - Société

Face à l’épidémie qui touche depuis quelques jours l’Algérie et qui a fait au moins deux morts, les autorités marocaines ont décidé de redoubler de vigilance pour se prémunir contre une éventuelle contagion.

Ainsi, le ministère de la Santé a annoncé un renforcement de la surveillance de la santé à la frontière, en particulier dans les aéroports accueillant des vols en provenance de certains pays connus pour avoir des épidémies de choléra, est-il indiqué dans un communiqué publié mardi, prévoyant également « un renforcement des procédures de surveillance épidémiologique et de surveillance des infections gastro-intestinales aiguës et de toutes les intoxications alimentaires de groupe ».

Par ailleurs, les autorités prévoient un soutien aux laboratoires hospitaliers dans le diagnostic des bactéries responsables du choléra avec la fourniture d’un stock suffisant de médicaments nécessaires au traitement des maladies.

Des recommandations viennent d’être émises par le ministère de la Santé :

  •  Boire de l’eau potable et utiliser l’eau salubre, soit une eau qui a été mise en bouteille dont le sceau est toujours intact, une eau a été bouillie, ou une eau qui a été traitée avec un produit chloré.
  •  Traiter l’eau courante car il se peut qu’elle ne soit pas sûre avec un produit chloré ou de l’eau de Javel.
  •  Se laver les mains souvent, avec de l’eau et du savon. En cas d’absence de savon, se frotter les mains avec des cendres ou du sable et les rincer à l’eau salubre.
  •  Bien faire cuire les aliments (surtout les fruits de mer), manger les aliments cuits quand ils sont encore chauds, les garder couverts, et peler les fruits et légumes.
  •  Nettoyer en toute sécurité la cuisine et les endroits où votre famille se baigne et lave ses vêtements.
  •  Utiliser les latrines ou enterrer les matières fécales à une distance d’au moins 30 mètres de tout plan d’eau.
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact