Les chômeurs non-voyants et malvoyants s’adressent au roi Mohammed VI

14 avril 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les diplômés chômeurs non-voyants et malvoyants ont officiellement demandé au roi Mohammed VI, dans une lettre envoyée jeudi, d’intervenir dans leur dossier revendicatif.

La Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants aurait ce jeudi envoyé une lettre au roi Mohammed VI afin qu’il intercède en leur faveur afin de trouver une solution à leur situation. Leur intégration dans le monde du travail est leur principale revendication.

Dans cette lettre, on peut lire que « la porte fermée » devant leur dossier, ainsi que « l’absence de communication » et de « volonté réelle » de la part du gouvernement marocain pour solutionner ce dossier, les diplômés-chômeurs n’ont pas trouvé d’autres alternatives que s’en remettre au roi. Leur dossier n’aurait « pas été pris en considération » par les responsables, rapporte le site Alyaoum24.

La Coordination, affirme-t-on, « a écrit à tous les ministères et les institutions publiques pour trouver des solutions concrètes afin d’assurer des sources de revenu en toute dignité à plusieurs familles ». Sans succès…

Alyaoum24 précise que cette lettre a été rendue publique peu après un sit-in organisé devant la wilaya de Marrakech et qui n’a pas eu de fin heureuse. Les manifestants ont, selon la même source, été violemment dispersés et compteraient de nombreux blessés.

Il convient d’indiquer que la Coordination prend également des mesures draconiennes pour faire valoir ses revendications. Très récemment encore ses membres ont investi les locaux du département d’El Hakkaoui, et plus précisément l’annexe du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, armés de bidons d’essence, de corde et de bonbonnes de gaz. Ils auraient même versé de l’essence sur des fonctionnaires dont plusieurs ont perdu connaissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.