« Je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes »

29 avril 2021 - 16h20 - France - Ecrit par : A.P

Les propos racistes tenus 22 février par un président de club nautique de Marseille, Christian Tommasini, lors d’une réunion organisée par la Métropole, suscitent depuis mardi, une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« Alors je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes. Tu ne peux plus rien faire sans qu’un Arabe ne vienne te faire chier. Ils profitent de la demi-heure de parking gratuite… En plus, que des melons, que des Arabes. Pas un blond, un blanc, un qui est bien comme il faut, non, que des Arabes ». Ainsi s’exprimait Christian Tommasini, président du Yachting club de la Pointe-Rouge (YCPR), évoquant la situation sécuritaire du port des quartiers Sud gérée par son association. Et d’ajouter, plus menaçant : « Je m’en fous ! Le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade ».

Aucun des élus présents à ce conseil portuaire n’a réagi à ces propos racistes pourtant punis par le Code pénal. Didier Réault, vice-président Les Républicains de la Métropole en charge du littoral, confie à La Province qu’il ne cautionne pas ces propos. « Je reconnais que cette expression est violente, mais elle exprime un malaise. Les gestionnaires du port ont été menacés de mort très régulièrement », explique-t-il. Sophie Roques, adjointe au maire de Marseille, également présente à cette réunion, avoue avoir été « abasourdie et choquée par les propos tenus ».

« Je ne suis pas raciste du tout, j’ai énormément d’amis de confession musulmane, avec qui je sors ou je joue aux boules, qui comprennent mon énervement face à des hordes de gens qui sont en dehors de la loi », a déclaré à La Provence Christian Tommasini qui a tenté de repréciser ses propos. « Mes paroles ont dépassé ma pensée. Je regrette ce que j’ai dit », assure-t-il, reconnaissant s’être emporté en utilisant le mot « ratonnade ».

Les propos ont suscité une avalanche de réactions de personnalités politiques sur les réseaux sociaux. « Chacun doit prendre ses responsabilités face à ces propos odieux, je prends les miennes, au nom de la collectivité, en suspendant les demandes de subventions du YCPR à la mairie », a annoncé Hervé Menchon, l’adjoint (EELV) à la mer. « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Les propos du président de l’YCPR sont abjects et inacceptables. La ville de Marseille suspend toutes ses relations avec cette association », a tweeté pour sa part Benoît Payan, le maire PS de Marseille.

Alexandra Louis, la députée LREM des quartiers Nord, a aussi dénoncé sur Twitter « ces propos abjects », assurant qu’elle saisira la justice. « Au nom de la ville de Marseille, je vais signaler ces propos à la procureure de la République. », a renchéri dans un tweet, Théo Challande, adjoint (EELV) au maire de Marseille. « La République est une et indivisible. Aucun Français, quelles que soient ses origines, ses idées ou sa couleur de peau, ne mérite les propos stigmatisants qui ont été tenus. Ce n’est pas acceptable. », a également tweeté Martine Vassal, présidente LR de la Métropole et organisatrice de ce conseil portuaire.

Sujets associés : France - Racisme - Marseille

Aller plus loin

Enquête sur un groupe WhatsApp de policiers parisiens, pour propos racistes et sexistes

Regroupés dans un groupe WhatsApp, 33 fonctionnaires de la Brigade des délégations et des enquêtes de proximité (Bdep) du VIIIe arrondissement de Paris sont identifiés,...

« Tête d’arabe », Sonia Mabrouk essuie des insultes racistes

Alors que Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur commentait les déclarations d’une mère de famille à propos de la mixité, elle a qualifié sa collègue...

France : un maire victime de tags racistes

En rentrant chez lui, Mohamed Lamine Gnabaly, maire écologiste de L’Île-Saint-Denis, a découvert le portail de sa maison dégradé par des tags racistes. Suite à la découverte,...

Tollé après des propos jugés racistes de Nicolas Sarkozy (vidéo)

Lors d’une intervention télévisée, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé après des propos jugés racistes. Les réactions fusent de toutes parts.

Dossiers :

France

« Un cancer » : la France face aux contrôles au faciès

Saisi par plusieurs ONG qui dénoncent les contrôles au faciès par la police, qu’ils estiment « discriminatoires », le Conseil d’État s’est prononcé vendredi sur ce sujet très sensible.

Emmanuel Macron redoute une pénurie alimentaire en Afrique du Nord

Le président français Emmanuel Macron, par ailleurs président du Conseil de l’UE, a exprimé jeudi la crainte d’une crise alimentaire sans précédent en Afrique du Nord et dans d’autres régions du monde.

France : procès des meurtriers de Zaccaria Aboulfadl, poignardé à mort en 2013

Le procès des trois jeunes de Vallauris, accusés du meurtre de Zaccharia Aboulfadl, le jeune Niçois de 21 ans poignardé à mort le 15 juin 2013 à Juan-les-Pins, s’est ouvert lundi devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes. Les trois prévenus clament...

France : une mission sur les actes antireligieux

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des propositions sont attendues d’ici février 2022.

Le Maroc dans le top 5 des destinations moyen-courrier

Le Maroc figure dans le top 5 des destinations moyen-courrier. C’est ce qui ressort du classement d’une centrale syndicale spécialisée.

Racisme

Une chanteuse espagnole accusée de racisme envers les Marocains

La chanteuse espagnole Ana Guerra s’est attirée la colère des internautes après avoir écrit dans une récente publication avoir été victime d’un vol par un Marocain. Un post jugé raciste.

Pays-Bas : le licenciement de Fatima Aboulouafa de la police est justifié, selon la justice

Le tribunal de La Haye estime que le licenciement il y a deux ans, de la commissaire de police de Leiden, Fatima Aboulouafa, était justifié, affirmant que la Marocaine avait instauré un climat de méfiance et de suspicion.

Racisme de la police française : la réponse de la France à l’ONU

La France a réagi à la déclaration du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) sur les « profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre ».

Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

Le gérant d’une société immobilière à Barcelone s’est vu infliger une pénalité de 45 000 euros parce qu’il a refusé de louer un logement à Marocain. Une « discrimination directe » due au racisme, punie par la loi.

Des Marocains qualifiés de « singes hurleurs » : en Italie

En Italie, les supporters marocains s’estiment victimes de propos racistes tenus par Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord, un parti politique d’extrême droite. Celui-ci voit d’un mauvais œil les célébrations des victoires des Lions de l’Atlas dans...

Marseille

Le port de Marseille victime de la crise sanitaire au Maghreb

Le port de Marseille souffre de la crise sanitaire au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Turquie et en Libye, avec une baisse importante du trafic passagers en 2020. L’horizon n’est pas très prometteur.

Amine Harit définitivement marseillais

C’est désormais officiel, l’international marocain Amine Harit, prêté par Schalke 04, s’engage définitivement avec l’Olympique de Marseille jusqu’en 2027. Sa clause d’option d’achat a été déclenchée automatiquement après 15 apparitions.

La France rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Deux traversées maritimes spéciales sont programmées au départ de Tanger Med pour rallier Marseille, en vue de rapatrier les Français bloqués au Maroc du fait de la fermeture des frontières pour raison de pandémie du Covid-19, a annoncé l’Ambassade de...

OM : derniers réglages pour le transfert de Matteo Guendouzi

L’officialisation du recrutement du joueur franco-marocain Matteo Guendouzi connaît un rebondissement de dernière minute, alors qu’elle devrait intervenir depuis le 5 juillet. L’axe qui relie Arsenal à l’Olympique Marseille (OM) a quelques perturbations.

Les jeunes du Foyer de Molenbeek rallient bientôt le Maroc à vélo

Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.