Christopher Ross rencontre Mohammed VI

- 21h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après une tournée express au Maghreb pour préparer le prochain round des négociations entre le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a clôturé son périple par une escale au Maroc où il a été reçu lundi par le Roi Mohammed VI.

A l’issue de cette rencontre, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, a affirmé que ses entretiens avec les autorités marocaines avaient été "utiles". Ceux-ci ont porté sur "l’impérieuse nécessité d’atténuer la tension qui prévaut dans la région, et d’éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations".

L’émissaire onusien pour le Sahara a commencé sa tournée par Alger pour se rendre ensuite à Tindouf, Nouakchott et Rabat afin de préparer le prochain round de négociations prévu début novembre entre le Maroc et le Polisario en présence des pays voisins.

  • Le Maroc et le Polisario se rencontrent à Manhasset le 8 novembre

    La troisième réunion informelle entre le Maroc et le Polisario, en présence de l'Algérie et de la Mauritanie en tant que pays observateurs, aura lieu le 8 novembre prochain à Manhasset sous l'égide des Nations Unies.

  • Sahara : Christopher Ross à nouveau au Maroc

    Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, effectuera une tournée en Afrique du Nord et en Europe du 27 octobre au 15 novembre, pour tenter de trouver "une solution politique mutuellement acceptable" pour le Sahara.

  • Chistopher Ross au Maroc

    Christopher Ross, envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, est arrivé vendredi matin à Casablanca, troisième étape d'une tournée dans la région.

  • Le Maroc et le Polisario se réunissent le 21 janvier à Manhasset

    La cinquième réunion informelle entre le Maroc et le Polisario aura lieu du 21 au 23 janvier courant, à Manhasset dans la banlieue de New York, indique un communiqué de l'Organisation des Nations Unies, diffusé vendredi.

  • Le Maroc et le Polisario poursuivront les négociations en décembre

    La troisième réunion informelle sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, s'est achevée mardi, sans avancées tangibles, à Manhasset dans la banlieue new-yorkaise.

  • Le Maroc rencontre le Polisario à Genève

    Le Maroc et le Polisario se réunissent mercredi et jeudi à Genève, pour discuter des conditions de vie des populations des camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé mardi.

  • Le Maroc veut accélerer les négociations avec le Polisario

    Le quatrième cycle de discussions informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, qui a pris fin samedi à Manhasset, n'a apporté aucun résultat probant selon Christopher Ross.

  • Maroc - Polisario : rien de nouveau

    Le 5ème round des pourparlers informels sur le Sahara, qui s'est déroulé du 21 au 23 janvier à Manhasset, dans la banlieue de New York, n'aura, comme lors des rounds précédent, rien apporté de nouveau.

  • Le Polisario voulait brûler Laâyoune

    Le Maroc aurait retiré sa confiance à l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, parce qu'il aurait été au courant d'un projet du Polisario de brûler la ville de Laâyoune.

  • Maroc-ONU : désaccord autour du Sahara

    Le dernier rapport onusien sur la question du Sahara n'a pas plu au Maroc. Dans celui-ci Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, estime que tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré.