Le Maroc et le Polisario poursuivront les négociations en décembre

11 novembre 2010 - 11h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La troisième réunion informelle sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, s’est achevée mardi, sans avancées tangibles, à Manhasset dans la banlieue new-yorkaise.

Les réunions se sont déroulées à huit clos sous l’égide de l’ONU, en présence des représentants du Maroc, du Polisario de l’Algérie et de la Mauritanie.

L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara, Christopher Ross, a déclaré en fin de rencontre que le Maroc et le Polisario se réuniront à nouveau en décembre, ainsi qu’au début de l’année prochaine, pour poursuivre les négociations exigées par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Deux réunions informelles avaient déjà eu lieu en août 2009 dans la localité de Durnstein (Autriche) et en février 2010 à Armonk (États-Unis), dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.