Sahara : Christopher Ross à nouveau au Maroc

22 octobre 2012 - 20h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, effectuera une tournée en Afrique du Nord et en Europe du 27 octobre au 15 novembre, pour tenter de trouver "une solution politique mutuellement acceptable" pour le Sahara.

L’émissaire onusien devrait rencontrer "les interlocuteurs clefs" du conflit opposant le Maroc au Polisario, a annoncé mercredi dernier Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon.

Ross se rendrait au Maroc, dans les camps de Tindouf et dans les pays participants aux négociations sur le Sahara, en l’occurrence l’Algérie, la Mauritanie, l’Espagne et probablement la France.

Christopher Ross devrait rencontrer le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ou son ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani lors de sa tournée, à l’issue de laquelle il devrait présenter un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU.

Au Maroc, le périple de l’envoyé spécial des Nations Unies est entouré du plus grand secret. Le Royaume, qui avait refusé de continuer le travail avec Christopher Ross, en raison d’un rapport dans lequel ce dernier indiquait que tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré, semble aujourd’hui se soumettre aux pressions américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...