Recherche

Sahara : Christopher Ross à nouveau au Maroc

© Copyright : DR

22 octobre 2012 - 20h31 - Maroc

Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, effectuera une tournée en Afrique du Nord et en Europe du 27 octobre au 15 novembre, pour tenter de trouver "une solution politique mutuellement acceptable" pour le Sahara.

L’émissaire onusien devrait rencontrer "les interlocuteurs clefs" du conflit opposant le Maroc au Polisario, a annoncé mercredi dernier Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon.

Ross se rendrait au Maroc, dans les camps de Tindouf et dans les pays participants aux négociations sur le Sahara, en l’occurrence l’Algérie, la Mauritanie, l’Espagne et probablement la France.

Christopher Ross devrait rencontrer le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ou son ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani lors de sa tournée, à l’issue de laquelle il devrait présenter un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU.

Au Maroc, le périple de l’envoyé spécial des Nations Unies est entouré du plus grand secret. Le Royaume, qui avait refusé de continuer le travail avec Christopher Ross, en raison d’un rapport dans lequel ce dernier indiquait que tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré, semble aujourd’hui se soumettre aux pressions américaines.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact