Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé

28 juillet 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans son dernier Rapport présenté à Rio de Janeiro, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l’accent sur le danger que représentent les cigarettes électroniques qu’elles qualifient d’ « incontestablement nocives ». Et, elle conseille fortement à ceux qui veulent arrêter de fumer de ne pas y recourir.

Bien que leurs dispositifs exposent l’utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des « risques pour la santé », assure le Rapport de l’OMS, relayé par le Figaro. Elle a d’ailleurs évalué les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) que préconise la Convention-cadre de l’institution pour endiguer l’épidémie (CMCT).

« Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électroniques d’administration de nicotine) n’ait pas été mesuré, de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés », a fait savoir l’OMS, précisant qu’il n’y a pas de preuves montrant l’efficacité des e-cigarettes pour des personnes désireuses de tourner dos à la consommation des cigarettes combustibles.

Par ailleurs, le Rapport indique : « Dans la plupart des pays où elles sont disponibles, les utilisateurs (d’e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact » sur la réduction des risques sanitaires.

Quant aux fausses informations distillées sur les vapoteuses, l’OMS explique qu’elles constituent une « menace actuelle et réelle ». En outre, elle donne des avertissements à l’industrie du tabac.

Fort heureusement, il existe des villes et des pays qui mènent déjà une lutte contre la consommation des e-cigarettes. C’est le cas de San Francisco qui est la première ville américaine interdisant la vente des cigarettes électroniques sur son territoire, depuis fin juin.

Selon la même source, en Asie, la Chine, qui compte le plus grand nombre de fumeurs au monde, entend durcir sa réglementation en la matière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : le prix des cigarettes électroniques va augmenter

Une augmentation de prix s’annonce pour la cigarette électronique, avec la mise en place d’une nouvelle taxe à l’importation pour augmenter le prix des liquides utilisés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...