Les cigarettes marocaines ne respectent pas les normes légales

29 mai 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

96% des cigarettes vendues au Maroc sont "hors normes". 71% contiennent 14 mg de goudron, et proviennent essentiellement de deux fabricants : Marquise de la Société Marocaine des Tabacs (SMT) et Winston de Japan International Tobacco.

Le gouvernement fait face au problème de conformité des cigarettes aux normes légales, qui imposent des dosages déterminés, notamment 10 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 10 mg de monoxyde de carbone.

En cas de réduction du dosage, les répercussions seraient considérables sur les ventes, et par conséquent sur les recettes fiscales. Il est fort improbable que le consommateur marocain accepte des doses inférieures même s’il sait pertinemment que cela est dangereux pour sa santé.

En raison de la forte concurrence, les importateurs étrangers ne sont pas disposés à s’aligner sur les normes exigées, tandis que la SMT accuse beaucoup de retard dans le processus d’ajustement de ses outils de production et d’investissement dans la Recherche et le Développement.

En principe, les normes légales devraient être respectées aussi bien par les producteurs locaux que les importateurs. Toutefois, certains opérateurs cherchent à annuler complètement ces normes, car cela représente un vrai dilemme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...