Le Maroc enquête sur les cigarettes suisses « dangereuses »

26 février 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de commercialiser des cigarettes plus toxiques dans certains pays en dehors de l’Europe, notamment au Maroc, les fabricants de tabac suisses sont dans le collimateur des autorités marocaines, qui viennent d’ouvrir un enquête.

Il est ainsi question d’investigations qui auraient été lancées récemment par le ministère de la Santé et celui de l’Industrie pour déterminer les composants exacts des cigarettes commercialisées au Maroc, rapporte le journal Assabah. Rien d’officiel pour l’instant, mais selon des sources citées par le journal, des échantillons de ces cigarettes ont d’ores et déjà été soumis à des laboratoires en vue de leur analyse pour en connaître les quantités exactes de substances toxiques.

La réaction des autorités marocaines, si elle se confirme, survient après des investigations menées par la journaliste Marie Maurisse qui a enquêté pendant une année sur les fabricants de tabac et dont les conclusions sont alarmantes pour les fumeurs Marocains. Ainsi, elle affirme que les cigarettes destinées à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais elles contiennent en plus deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Les fabricants de cigarettes ne remettent pas en cause les résultats de l’enquête menée par la journaliste mais affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, sauf que la réalité a montré qu’une présence plus importante de nicotine a pour objectif premier de les rendre plus dépendants au tabac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...