Recherche

Maroc : le cimetière juif d’El Jadida remis à neuf

© Copyright : DR

18 août 2019 - 16h20 - Société

La cérémonie de l’inauguration du cimetière juif d’El Jadida, totalement réhabilité, a mobilisé, le jeudi 1er août 2019, un nombre impressionnant des membres de la communauté juive du Maroc, venus des principales villes du Royaume et de l’étranger.

La décision royale de rénover les cimetières marocains y compris les cimetières et les sites funéraires juifs n’a pas tardé à entrer dans les faits. En témoigne la réhabilitation du cimetière juif d’El Jadida , menacé par l’érosion marine.

En effet, pendant deux ans, plusieurs travaux effectués ont permis de donner à ce lieu de repos éternel un nouvel aspect. Il s’agit, selon Libération, des actions de désherbage, de restauration des tombes dégradées, de colmatage, de la réfection du mur de clôture, de remplacement des portes, de blanchiment et d’autres améliorations.

Séduits par la qualité des travaux effectués, les membres de la communauté juive du Maroc ont saisi l’occasion pour y célébrer la fête de la Hiloula, en l’honneur du saint Rabbi Ihya Haïm Assouline dont la tombe est un lieu de pèlerinage pour la communauté.

Faut-il le souligner, le cimetière juif d’El Jadida, qui se trouve en bordure de l’Océan atlantique, près de la cité portugaise, s’étend sur une superficie de plus de deux hectares, datant du début du XIXème siècle, lors de la création de la ville.

Il représente un grand vestige du passé, un haut lieu de mémoire, en même temps qu’une source de renseignements sur les anciennes familles qui habitaient la ville, quoique quelques tombes, très anciennes, du fait de l’usure du temps et de l’érosion marine, ne portent plus aucune indication sur le défunt, fait observer la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact