Maroc : le cimetière juif d’El Jadida remis à neuf

18 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cérémonie de l’inauguration du cimetière juif d’El Jadida, totalement réhabilité, a mobilisé, le jeudi 1er août 2019, un nombre impressionnant des membres de la communauté juive du Maroc, venus des principales villes du Royaume et de l’étranger.

La décision royale de rénover les cimetières marocains y compris les cimetières et les sites funéraires juifs n’a pas tardé à entrer dans les faits. En témoigne la réhabilitation du cimetière juif d’El Jadida , menacé par l’érosion marine.

En effet, pendant deux ans, plusieurs travaux effectués ont permis de donner à ce lieu de repos éternel un nouvel aspect. Il s’agit, selon Libération, des actions de désherbage, de restauration des tombes dégradées, de colmatage, de la réfection du mur de clôture, de remplacement des portes, de blanchiment et d’autres améliorations.

Séduits par la qualité des travaux effectués, les membres de la communauté juive du Maroc ont saisi l’occasion pour y célébrer la fête de la Hiloula, en l’honneur du saint Rabbi Ihya Haïm Assouline dont la tombe est un lieu de pèlerinage pour la communauté.

Faut-il le souligner, le cimetière juif d’El Jadida, qui se trouve en bordure de l’Océan atlantique, près de la cité portugaise, s’étend sur une superficie de plus de deux hectares, datant du début du XIXème siècle, lors de la création de la ville.

Il représente un grand vestige du passé, un haut lieu de mémoire, en même temps qu’une source de renseignements sur les anciennes familles qui habitaient la ville, quoique quelques tombes, très anciennes, du fait de l’usure du temps et de l’érosion marine, ne portent plus aucune indication sur le défunt, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Retour sur la restauration du cimetière juif de Fès

Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’architecte marocain qui a supervisé de façon bénévole, la restauration du cimetière juif de Fès,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.