La rénovation du cimetière juif d’Al Jadida célébrée par un pèlerinage

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour célébrer la rénovation d’un cimetière juif situé dans la ville côtière d’Al Jadida, responsables marocains et dirigeants de la communauté juive se sont retrouvés, le temps d’un pèlerinage.

Près de 200 personnes sont venues au début du mois de septembre se recueillir au cimetière juif entièrement restauré. Situé dans la ville d’Al Jadida, au sud-ouest de Rabat, ce cimetière abrite la tombe du Rabbin Ihya Haïm Assouline, expert en kabbale du XIXe siècle.

Selon Morocco jewish times, les participants juifs ont profité de la célébration de la rénovation du cimetière pour achever un pèlerinage sur la tombe du Rabbin défunt. Le site rapporte que toute la surface du cimetière a été pavée pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Les murs et les pierres ainsi que le grand portail ont été rénovés.

Cette rénovation s’inscrit dans la phase active du projet de restauration lancé en 2010 par le Roi Mohammed VI. Au moins 167 sites funéraires juifs à travers le Maroc sont concernés.

  • Maroc : le cimetière juif d'El Jadida remis à neuf

    La cérémonie de l'inauguration du cimetière juif d'El Jadida, totalement réhabilité, a mobilisé, le jeudi 1er août 2019, un nombre impressionnant des membres de la communauté juive du Maroc, venus des principales villes du Royaume et de l'étranger.

  • Les juifs du monde entier à Essaouira

    Des membres de la communauté juive marocaine du monde entier s'apprêtent à célébrer, à Essaouira, la Hiloula annuelle. Les Juifs d'Amérique, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et de toute l'Europe prennent part à cet événement qui dure quatre jours.

  • Retour sur la restauration du cimetière juif de Fès

    Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l'architecte marocain qui a supervisé de façon bénévole, la restauration du cimetière juif de Fès, Henri Cohen, est revenu sur les travaux ayant permis de donner un coup de neuf à ce cimetière datant du XIXᵉ siècle.

  • Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

    Plus d'un millier de juifs se sont retrouvés à la Synagogue fondée par le Rabbin Haim Pinto à Essaouira. Venus du monde entier, ils se sont recueillis sur la tombe de ce Saint et ont renoué avec leurs racines marocaines.

  • Les Israéliens toujours aussi nombreux à se rendre au Maroc

    Sur les 12.8 millions de touristes qui visitent chaque année le Maroc, plus de 50.000 sont israéliens. La diaspora juive marocaine, résidant en Israël, représente une grande partie des visiteurs annuels.

  • Les juifs en Afrique du Nord : sur les traces d'une communauté à la recherche de ses marques

    La présence de la communauté juive en Afrique du Nord remonte au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Fruit de plusieurs vagues d'immigration, le judaïsme nord-africain a laissé une empreinte significative dans l'histoire juive même si son origine est peu connue et continue de faire débat parmi les historiens. Mais, après plusieurs millénaires de présence et de résistance en Afrique du Nord, la communauté juive semble s'éteindre lentement.

  • El Jadida : drame dans un commissariat

    Un individu en état d'ébriété sévère meurt en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour connaitre les motifs et les causes qui expliquent ce décès.

  • Les juifs de plus en plus rares au Maroc

    2000 juifs au Maroc, c'est le chiffre avancé par le Bureau central des Statistiques d'Israël. Ces nouvelles données concernant la présence des juifs dans le monde ont été publiées lors du Nouvel an juif 5780, le dimanche 4 octobre.

  • Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

    Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d'ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

  • Environ 1.800 juifs au Maroc

    Le Rabbin Yitzhak Sabag, a apprécié l'indépendance dont bénéficie la communauté juive au Maroc. A cet effet, il décrit le Maroc comme un royaume de grâce.