La rénovation du cimetière juif d’Al Jadida célébrée par un pèlerinage

9 septembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour célébrer la rénovation d’un cimetière juif situé dans la ville côtière d’Al Jadida, responsables marocains et dirigeants de la communauté juive se sont retrouvés, le temps d’un pèlerinage.

Près de 200 personnes sont venues au début du mois de septembre se recueillir au cimetière juif entièrement restauré. Situé dans la ville d’Al Jadida, au sud-ouest de Rabat, ce cimetière abrite la tombe du Rabbin Ihya Haïm Assouline, expert en kabbale du XIXe siècle.

Selon Morocco jewish times, les participants juifs ont profité de la célébration de la rénovation du cimetière pour achever un pèlerinage sur la tombe du Rabbin défunt. Le site rapporte que toute la surface du cimetière a été pavée pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Les murs et les pierres ainsi que le grand portail ont été rénovés.

Cette rénovation s’inscrit dans la phase active du projet de restauration lancé en 2010 par le Roi Mohammed VI. Au moins 167 sites funéraires juifs à travers le Maroc sont concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Judaïsme marocain - Vidéos

Aller plus loin

Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka

Deux archéologues marocain et israélien ont découvert un pan d’un manuscrit religieux juif en hébreu en fouillant une synagogue dans le village de Tagadirt de la palmeraie d’Akka.

Retour sur la restauration du cimetière juif de Fès

Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’architecte marocain qui a supervisé de façon bénévole, la restauration du cimetière juif de Fès,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...