Retour sur la restauration du cimetière juif de Fès

7 janvier 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’architecte marocain qui a supervisé de façon bénévole, la restauration du cimetière juif de Fès, Henri Cohen, est revenu sur les travaux ayant permis de donner un coup de neuf à ce cimetière datant du XIXᵉ siècle.

C’est en 2015 que les travaux pour la restauration de ce cimetière ont démarré. Le Maroc a entrepris de restaurer le riche patrimoine juif. « Le cimetière juif de Fès a été restauré et embelli, avec l’initiative de Sylviane et d’Elie Devico, mais cette restauration n’aurait pu voir le jour sans les généreux donateurs. Un grand nombre de Juifs ont contribué au projet en faisant don d’importantes sommes d’argent. Environ 300 000 dollars ont été récoltés jusqu’à présent », a déclaré Henri Cohen à i24NEWS.

À lire  : Maroc : le cimetière juif d’El Jadida remis à neuf

Au cours de son intervention, Henri Cohen a révélé qu’il y avait « trois vieilles synagogues dans le cimetière de Fès, datant de la fin du 19 siècle et du début du 20 siècle ». Il explique que « la première synagogue est celle de Vidal ha Serfaty ». Aujourd’hui, elle a été adaptée à la prière et aux visites du public. « La deuxième synagogue, Raphaël Abensour, sert aussi de musée, car elle renferme des objets historiques rares, des images et des livres. La route qui mène à l’intérieur du cimetière était difficilement praticable, mais nous l’avons reconstruite pour faciliter l’accès à la synagogue », a-t-il poursuivi.

« La troisième synagogue est Haim Cohen. Elle a été fermée pendant des années à cause de son mauvais état. Mais aujourd’hui elle est entièrement restaurée », a-t-il expliqué. Le cimetière de Fès compte environ 22 000 tombes, et sert de lieu de repos à de nombreuses personnalités historiques, politiques et religieuses juives marocaines. Des rabbins, des juges et des notaires y sont enterrés.

À lire  : Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

Il a souligné qu’au moment des fouilles, « une tombe surprenante » de près de 149 ans, a été trouvée et portait une plaque de marbre écrite en hébreu, avec le nom d’Eliyahu Monsonico. « De nombreux juifs marocains aimeraient retourner au Maroc, s’y installer et monter des projets dans divers domaines », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Judaïsme marocain - Restauration

Aller plus loin

La rénovation du cimetière juif d’Al Jadida célébrée par un pèlerinage

Pour célébrer la rénovation d’un cimetière juif situé dans la ville côtière d’Al Jadida, responsables marocains et dirigeants de la communauté juive se sont retrouvés, le temps...

Maroc : le cimetière juif d’El Jadida remis à neuf

La cérémonie de l’inauguration du cimetière juif d’El Jadida, totalement réhabilité, a mobilisé, le jeudi 1er août 2019, un nombre impressionnant des membres de la communauté...

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Mohammed VI finance la restauration d’un cimetière juif au Cap-Vert

Praia, cimetière juif au Cap-Vert, sera complètement rénové à partir de la semaine prochaine, grâce à un don accordé par le Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.