Cinécinéma de Canal Plus sur l’ADSL de Maroc Telecom

22 septembre 2006 - 07h54 - Culture - Ecrit par :

La Haca (Haute autorité de la communication audiovisuelle) vient d’entamer sa rentrée, mardi matin, par une réunion plénière dans l’ancien siège. Lors de cette première séance qui a duré dix heures, les sages de cette instance se sont penchés sur la problématique de l’archivage audiovisuel dont la mémoire est en déperdition.

L’on annonce également que la Haca qui joue le rôle de régulateur et d’examinateur des dossiers, vient d’accorder à Ittissalat Al Maghrib (IAM) l’autorisation de diffuser sur son ADSL tout le bouquet Cinécinéma appartenant à la chaîne de télévision française « Canal plus ». Cette TV sur ADSL permettra aux téléspectateurs de regarder, en toute légalité, leurs programmes préférés sans avoir besoin de parabole ni de carte à recharger.

Le principe consiste à véhiculer le contenu diffusé par les télévisions sur une ligne téléphonique fixe, et les informations reçues sont traitées par un décodeur et envoyées directement au poste de télévision, via une connexion spécifique.

Les sages de la Haca ont aussi planché sur l’accompagnement des nouvelles radios privées dont la plupart ont pris du retard, à quelques exemples près, comme la radio Hit Music et Chada FM. Cette dernière a déjà lancé les premiers tests sur Casablanca, avant de s’attaquer en janvier prochain aux villes d’El Jadida, Mohammedia, Settat, Azemmour, Benslimane, Ben Ahmed, Sidi Bennour et Khmis Zemamra.

Quant à radio Hit Music, elle émet, en phase d’essais, depuis le 15 août sur Rabat et depuis le 20 juillet sur Marrakech. Toutefois, plusieurs questions demeurent posées, surtout en ce qui concerne la viabilité économique des projets de création de radios privées, qui nécessitent des investissements conséquents.

La réunion de la Haca a justement été l’occasion pour examiner le bon fonctionnement et le degré d’application des cahiers de charges du secteur audiovisuel. Ce dossier fait partie des grands chantiers d’avenir.
Dans ce cadre, il faut préciser que la haute autorité se veut intransigeante sur le respect de la réglementation mise en œuvre dans le domaine.

Les cahiers de charges, imposés aux prétendants à l’émission, doivent obligatoirement respecter, entre autres, les droits du public et contribuer au développement de la production audiovisuelle nationale, en prévoyant particulièrement l’investissement annuel au moins de 6 % du chiffre d’affaires dans la production, la coproduction et l’achat d’œuvres audiovisuelles marocaines.

Pour décerner cette première génération de licences, la haute autorité, comme l’avait rappelé Ahmed Ghazali, président de la Haca, a mis en place « une approche méthodologique à même de lui fournir une grille référentielle, permettant de fonder objectivement ses décisions ultérieures, notamment en leur donnant une base argumentaire, cohérente et compatible avec les objectifs de la libéralisation tels que définis par les textes juridiques en vigueur ».

El Mahjoub Rouane - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.