Recherche

Youssef, clandestin marocain, expulsé du Luxembourg en jet privé

© Copyright : DR

29 mai 2013 - 18h42 - Marocains du monde

Youssef, immigré clandestin d’origine marocaine arrivé au Luxembourg en 2007, a été expulsé lundi à bord d’un jet privé affrété pour 17.800 euros. Le coût de l’expulsion révélé mardi par le gouvernement, est vigoureusement dénoncé par le Parlement Luxembourgeois.

Le Marocain de 29 ans avait déjà échappé une première fois à une expulsion vers le Maroc, en criant à la bombe quand la police s’apprêtait à l’embarquer dans un avion de ligne à destination de Casablanca, rapporte Le 20 minutes.

Le jeune clandestin, enfermé dans un centre de rétention depuis plusieurs mois, devait être remis en liberté, le séjour dans ces établissements étant limité à six mois. Youssef aurait eu le droit de circuler et de séjourner librement au Grand-Duché.

Nicolas Schmit, ministre de l’Immigration explique à "L’essentiel Online", que le gouvernement luxembourgeois avait recours parfois à ce mode de transport pour expulser des clandestins, qui refusent de monter dans un avion de ligne.

Le Marocain s’étonne des mesures rigoureuses adoptées à son encontre, faisant remarquer que les autorités luxembourgeoises le prenaient peut-être pour un terroriste, explique-t-il à "L’Essentiel Online".

L’homme, déjà condamné à six mois de prison pour vol de vêtements, faisait l’objet de 7 procès verbaux au Luxembourg, où il se faisait passer pour un Irakien pour obtenir un titre de séjour.

Youssef regrette aujourd’hui ce qui est arrivé, affirmant depuis Tanger qu’il ne voulait pas retourner au Maroc, où il n’a dit-il aucune perspective d’avenir.

Mots clés: Immigration clandestine , Expulsion , Luxembourg

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact