Youssef, clandestin marocain, expulsé du Luxembourg en jet privé

29 mai 2013 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Youssef, immigré clandestin d’origine marocaine arrivé au Luxembourg en 2007, a été expulsé lundi à bord d’un jet privé affrété pour 17.800 euros. Le coût de l’expulsion révélé mardi par le gouvernement, est vigoureusement dénoncé par le Parlement Luxembourgeois.

Le Marocain de 29 ans avait déjà échappé une première fois à une expulsion vers le Maroc, en criant à la bombe quand la police s’apprêtait à l’embarquer dans un avion de ligne à destination de Casablanca, rapporte Le 20 minutes.

Le jeune clandestin, enfermé dans un centre de rétention depuis plusieurs mois, devait être remis en liberté, le séjour dans ces établissements étant limité à six mois. Youssef aurait eu le droit de circuler et de séjourner librement au Grand-Duché.

Nicolas Schmit, ministre de l’Immigration explique à "L’essentiel Online", que le gouvernement luxembourgeois avait recours parfois à ce mode de transport pour expulser des clandestins, qui refusent de monter dans un avion de ligne.

Le Marocain s’étonne des mesures rigoureuses adoptées à son encontre, faisant remarquer que les autorités luxembourgeoises le prenaient peut-être pour un terroriste, explique-t-il à "L’Essentiel Online".

L’homme, déjà condamné à six mois de prison pour vol de vêtements, faisait l’objet de 7 procès verbaux au Luxembourg, où il se faisait passer pour un Irakien pour obtenir un titre de séjour.

Youssef regrette aujourd’hui ce qui est arrivé, affirmant depuis Tanger qu’il ne voulait pas retourner au Maroc, où il n’a dit-il aucune perspective d’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion - Luxembourg - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.