Des clandestins américains et européens au Maroc

15 février 2014 - 13h45 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les Américains et les européens font également partie des étrangers séjournant illégalement au Maroc. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’opération de régularisation des sans papiers lancée le premier janvier dernier, à Rabat.

Une source citée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirme que les autorités étaient surprises de voir arriver un nombre important de ressortissants américains et européens séjournant illégalement au Maroc.

Ces étrangers qui vivaient et travaillaient clandestinement au Royaume, ont déposé des demandes pour l’obtention de cartes de séjour, dont un premier lot a été délivré vendredi à Rabat aux bénéficiaires.

Les citoyens occidentaux séjournant illégalement au Maroc profitent des avantages que leurs procurent leurs passeports, qui leur permettent d’entrer et sortir librement du pays.

"Il suffit que l’un d’eux aille en Espagne, que ce soit à Sebta ou Melilla et retourne au Maroc pour obtenir un titre de séjour de trois mois au Royaume...", explique la même source.

Inaugurée le 1er janvier dernier, la campagne exceptionnelle de régularisation massive des sans-papiers devrait prendre fin le 31 décembre 2014. Interrogé par Bladi.net, Anis Birou, ministre chargé des Marocains Résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, nous avait affirmé que le nombre de régularisations dépendrait des dossiers qui seront présentés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Rabat - Ceuta (Sebta) - Melilla - Anis Birou - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.