Recherche

Malgré la mise en garde de l’Office des Changes, 156 biens immobiliers achetés en Espagne par des Marocains

© Copyright : DR

30 mars 2014 - 20h35 - Economie

Les Marocains non résidant en Espagne ont acheté 156 biens immobiliers de luxe dans la péninsule ibérique en 2013, contre 154 en 2012. La majorité de ces riches marocains transfèrent l’argent en devise du Royaume sans la permission de l’Office des Changes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

D’après un rapport du conseil général des notaires d’Espagne, les Marocains non établis dans la péninsule acquièrent des biens immobiliers vendus généralement à 1673 euros/m². Ces acquisitions sont payées en liquide, affirment des MRE d’Espagne au journal.

Les modes de paiement diffèrent expliquent les mêmes sources. Certains procèdent à des échanges en payant la valeur du bien au Maroc à un intermédiaire, qui se charge, lui, de procurer l’argent nécessaire en Espagne à l’acquéreur.

La majorité de ces acquisitions immobilières ont pour objectif le blanchiment d’argent gagné illégalement au Maroc, principalement dans le trafic de drogue, affirment les mêmes sources.

Des médias espagnols estiment pour leur part que certains Marocains acquièrent des biens immobiliers en Espagne, pour obtenir une carte de séjour dans la péninsule ibérique, où un projet de loi adopté en 2012 par le gouvernement Rajoy, octroie un titre de séjour à toute personne étrangère achetant un bien d’une valeur de plus de 160.000 euros.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact