Malgré la mise en garde de l’Office des Changes, 156 biens immobiliers achetés en Espagne par des Marocains

- 20h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains non résidant en Espagne ont acheté 156 biens immobiliers de luxe dans la péninsule ibérique en 2013, contre 154 en 2012. La majorité de ces riches marocains transfèrent l’argent en devise du Royaume sans la permission de l’Office des Changes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

D’après un rapport du conseil général des notaires d’Espagne, les Marocains non établis dans la péninsule acquièrent des biens immobiliers vendus généralement à 1673 euros/m². Ces acquisitions sont payées en liquide, affirment des MRE d’Espagne au journal.

Les modes de paiement diffèrent expliquent les mêmes sources. Certains procèdent à des échanges en payant la valeur du bien au Maroc à un intermédiaire, qui se charge, lui, de procurer l’argent nécessaire en Espagne à l’acquéreur.

La majorité de ces acquisitions immobilières ont pour objectif le blanchiment d’argent gagné illégalement au Maroc, principalement dans le trafic de drogue, affirment les mêmes sources.

Des médias espagnols estiment pour leur part que certains Marocains acquièrent des biens immobiliers en Espagne, pour obtenir une carte de séjour dans la péninsule ibérique, où un projet de loi adopté en 2012 par le gouvernement Rajoy, octroie un titre de séjour à toute personne étrangère achetant un bien d’une valeur de plus de 160.000 euros.

  • Les Marocains sont de loin la première communauté musulmane d'Espagne

    Les Marocains sont la première communauté musulmane d'Espagne, d'après une étude démographique, citée par des médias espagnols, selon lesquels 1.732.191 musulmans vivent dans la péninsule ibérique, dont 787.013 sont marocains, soit 60.562 de plus qu'en 2012.

  • Enquête sur les Marocains propriétaires de biens immobiliers en Espagne

    Les autorités marocaines enquêteraient sur des réseaux spécialisés dans la fuite de capitaux marocains vers l'étranger. La majorité des suspects seraient des politiciens, des médecins et des avocats.

  • Les Marocains, toujours friands d'immobilier en Espagne

    Les Marocains aiment l'Espagne et y investissent dans l'immobilier. Ils sont parmi les ressortissants étrangers qui achètent le plus dans la péninsule.

  • Espagne : carte de séjour à vendre

    Le gouvernement espagnol promet d'accorder le permis de séjour à tout étranger qui achète un appartement dans la péninsule ibérique, dont le prix dépasse 160.000 euros. Cette annonce a été faite par Jaime García-Legaz, secrétaire d'Etat espagnol chargé du Commerce.

  • Un bateau transportant 13 tonnes de haschisch marocain saisi en Espagne

    Un bateau égyptien avec à son bord environ 13 tonnes de haschisch marocain a été intercepté par les autorités espagnoles, au large d'Alméria, au sud de la péninsule ibérique, lors d'un contrôle de routine.

  • Drogue : saisie de dix tonnes de pavot provenant du Maroc, en Espagne

    Dix tonnes de pavot, matière d'où est tiré l'opium ont été saisies en Espagne à bord d'un bateau en provenance du Maroc. Une enquête a été ouverte contre les quatre membres de l'équipage, dont la nationalité n'a encore pas été divulguée.

  • La Marocaine séquestrée en Bolivie envoyée par ses parents pour les papiers

    Les parents de la fillette marocaine retrouvée en Bolivie ont encore une nouvelle fois changé de version. La jeune fillette séquestrée pendant plus de 7 mois dans une forêt amazonienne serait partie dans ce pays pour obtenir des papiers et pouvoir ensuite revenir en Espagne.

  • Les F-16 marocains inquiètent l'Espagne

    Les avions de chasse F-16 marocains inquiètent au plus haut niveau l'armée espagnole. "En cas de conflit entre le Maroc et l'Espagne, les Marocains auraient un avantage technologique décisif (...). Les F16 de Mohammed VI pourraient détecter des cibles ennemies à 300 Km à la ronde, contrairement aux chasseurs espagnols dont la portée ne dépasse pas les 150 Km", expliquent des experts militaires espagnols cités par El Confidencial Digital.

  • "Journal d'un espion" ou la guerre du renseignement entre le Maroc et l'Espagne

    Dans "Journal d'un espion libre", l'ancien agent des services de renseignements espagnols David R. Vidal, revient sur la tumultueuse histoire des rapports de force entre le Maroc et l'Espagne. Le voisin du nord convaincu que sa sécurité nationale dépend de la stabilité politique du Maroc, espionne le Royaume au quotidien, écrit l'ancienne barbouze.

  • Les Marocains en tête des étrangers dans les prisons d'Espagne

    Avec 4791 détenus dans les prisons espagnoles, les Marocains figurent en tête des prisonniers étrangers dans la péninsule ibérique, où pas moins de 18.907 immigrants sont actuellement incarcérés.