CMC : Spécial investissement MRE

- 16h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Lettre mensuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC) à paraître la semaine prochaine fait le point sur l’état des investissements des Marocains du monde dans le pays.

Les transferts des MRE ont atteint 55,1 milliards de DH à fin décembre 2007, mais il ressort, selon les experts du CMC, que l’impact des transferts sur le plan économique reste sous exploité. Le niveau de l’investissement productif des MRE demeure faible, notamment comparé à celui du pays d’accueil. De plus, ces investissements sont généralement peu créateurs d’emplois et inégalement répartis sur le territoire. La Lettre traite également de la compétitivité des régions.

Source : L’Economiste

  • Les transferts des MRE restent sous-exploités

    Au cours de l'année précédente, les MRE ont transféré 47,833 milliards de dirhams au pays. Soit une hausse de 15,1% par rapport à l'année 2006. Si le montant des transferts est en nette progression, l'impact, quant à lui, n'est pas en phase avec le rythme de croissance annuel des recettes.

  • A quoi sert l'argent des MRE ?

    La Lettre mensuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC), à paraître la semaine prochaine, consacre une large enquête à l'investissement des MRE dont les transferts ont atteint 57 milliards de DH à fin décembre 2007. Une manne considérable pour l'économie marocaine quand on sait que les investissements directs étrangers sont estimés à 31,3 milliards de DH contre 28,8 en 2006. Mais, selon les experts du CMC, l'impact de ces transferts sur l'économie nationale demeure insignifiant, « du fait du faible niveau de l'investissement productif par rapport à celui du pays d'accueil ».

  • Transferts des MRE : 20 milliards de DH sous le manteau

    Ils sont plus de 3 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dont plus de 2/3 d'adultes actifs. Depuis quelques années maintenant, ils ont tendance à envoyer de plus en plus d'argent au Maroc. A fin décembre 2007, leurs transferts ont atteint la rondelette somme de 57 milliards de DH, soit près de 10% du PIB. Une contribution autrement plus importante, de l'avis même des experts du Centre marocain de conjoncture (CMC).

  • Transferts des MRE : Le détail des placements

    Est-ce qu'un vent nouveau soufflerait sur les transferts traçables des MRE ? A peu de choses près, c'est à cette question que les experts du Centre marocain de conjoncture (CMC) se sont attelés à répondre. Dans sa lettre mensuelle de janvier qui vient de paraître, le CMC traite de l'investissement des MRE. Il y répertorie les petits investissements, n'excédant pas 500.000 DH et peu créateurs d'emplois, moins de 10. Le mérite des enquêteurs, c'est de zoomer sur les nouvelles niches. Ils parlent « de mutation importante » dans l'acte même d'investir des MRE. Dans quel secteur investissent-ils ?

  • 10 milliards de dollars de projets d'investissement au Maroc en 2007

    Abbas El Fassi, a annoncé lundi que le gouvernement avait approuvé l'année dernière, 72 projets d'un investissement global avoisinant 72 milliards de dirhams.

  • Les MRE, investisseurs en puissance pour le moment

    Les MRE sont « des investisseurs en puissance ». Ils sont 56,4% à avoir le réflexe d'investir dans leur pays d'accueil ou d'origine. Mieux encore, « c'est essentiellement le Maroc qui en profite ». Il est préféré par plus des deux tiers des investisseurs. Le constat est dressé par une étude que vient de publier le Hcp (Haut Commissariat au Plan) sur l'insertion socio-économique des MRE.

  • Le CMC tire la sonnette d'alarme quant à la croissance économique du Maroc

    Quelle dynamique de relance pour l'économie nationale ? Le libellé de la question du Centre marocain de conjoncture (CMC), soumis aux experts présents à son séminaire tenu hier à Casablanca dans le cadre de son Cycle des affaires, fait débat. Tant mieux. Car « le CMC se place dans une logique de regards croisés, ce qui ne veut pas dire forcément regards divergents », décrypte d'entrée Larbi Jaïdi, un des experts du centre. L'essentiel, a-t-il rappelé, c'est de réfléchir sur les outils de diagnostic à même de mener à terme ce débat.

  • L'enquête du HCP sur les MRE

    La communauté des Marocains résidant à l'étranger, qui s'élève à environ 3,18 millions de personnes avec 54,6 pc d'hommes et 45,4 de femmes, est appelée à connaître plus de mixité en raison notamment de la féminisation croissante de la population active, estime un enquête menée par le Haut Commissariat au Plan.

  • Investissements étrangers au Maroc : Bienfaits et risques

    Depuis 2005, on observe une modification de la structure des investissements étrangers au Maroc, avec l'apparition de deux faits majeurs : la baisse sensible des opérations de privatisation dans le volume total des IDE, et l'attrait croissant du Maroc pour les investisseurs originaires des pays du Golfe. Quels sont les bienfaits de cette nouvelle donne sur l'économie et quels en sont les risques ? Une dépendance moins grande des IDE vis-à-vis des privatisations.

  • Plus de 4,5 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2007

    Les Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont franchi le seuil des 4,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi Ahmed Chami.