Recherche

Maroc : l’arnaque du « coach religieux » à 6 000 dirhams

© Copyright : DR

18 janvier 2020 - 11h40 - Société

Ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes gens qui proposent un programme de formation basé sur les « plus beaux noms d’Allah ». Pour un tarif de 6 000 dirhams, cet exercice spirituel, à en croire ceux qui le proposent, permettrait de contrôler son destin et transformer sa vie, en seulement deux jours !

De l’illusion pure. C’est ce que vendent ces arnaqueurs cachés sous le vocable de « coach religieux ». Il s’agit, à en croire le quotidien Assabah, d’un véritable phénomène nouveau, pour semer davantage de désolation dans la vie des populations. Selon le média, les signes permettant de reconnaître ces nouveaux vendeurs d’illusion sont pourtant simples  : ils portent un joli costume agrémenté d’une cravate bien choisie, et affichent un large sourire. Et pour couronner le tout, ils maîtrisent par cœur les « 99 plus beaux noms d’Allah ».

Ces jeunes gens, qui multiplient au quotidien les subterfuges pour se faire une notoriété et s’attirer plus de clients, n’hésitent pas à passer des annonces accrocheuses. À en croire Assabah, les annonces en question se résument à une sorte de programme basé uniquement sur les « plus beaux noms d’Allah » qui feraient « activer les énergies supérieures ». Mais en réalité, ce genre d’exercice, qui est censé procurer aux clients, une vie totalement transformée, qui allie désormais richesse et amour, se révèle, pour la plupart du temps, dévastateur. À l’arrivée, le client à qui le « coach religieux » avait même donné la garantie de « s’asseoir aux côtés du prophète », débourse la rondelette somme de 6000 dirhams, pour s’attirer plutôt, peines et malédictions.

En clair, le quotidien avertit contre le « commerce de la religion » qui n’aurait pas totalement disparu. Pour preuves, les « chioukhs », « rouqat » et autres spécialistes de l’exorcisme version musulmane, qui semblent disparaître de la circulation, sont aujourd’hui remplacés par les « coachs religieux » qui font prospérer la désolation chez les populations.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact