Maroc : l’arnaque du "coach religieux" à 6 000 dirhams

18 janvier 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes gens qui proposent un programme de formation basé sur les "plus beaux noms d’Allah". Pour un tarif de 6 000 dirhams, cet exercice spirituel, à en croire ceux qui le proposent, permettrait de contrôler son destin et transformer sa vie, en seulement deux jours !

De l’illusion pure. C’est ce que vendent ces arnaqueurs cachés sous le vocable de "coach religieux". Il s’agit, à en croire le quotidien Assabah, d’un véritable phénomène nouveau, pour semer davantage de désolation dans la vie des populations. Selon le média, les signes permettant de reconnaître ces nouveaux vendeurs d’illusion sont pourtant simples  : ils portent un joli costume agrémenté d’une cravate bien choisie, et affichent un large sourire. Et pour couronner le tout, ils maîtrisent par cœur les "99 plus beaux noms d’Allah".

Ces jeunes gens, qui multiplient au quotidien les subterfuges pour se faire une notoriété et s’attirer plus de clients, n’hésitent pas à passer des annonces accrocheuses. À en croire Assabah, les annonces en question se résument à une sorte de programme basé uniquement sur les "plus beaux noms d’Allah" qui feraient "activer les énergies supérieures". Mais en réalité, ce genre d’exercice, qui est censé procurer aux clients, une vie totalement transformée, qui allie désormais richesse et amour, se révèle, pour la plupart du temps, dévastateur. À l’arrivée, le client à qui le "coach religieux" avait même donné la garantie de "s’asseoir aux côtés du prophète", débourse la rondelette somme de 6000 dirhams, pour s’attirer plutôt, peines et malédictions.

En clair, le quotidien avertit contre le "commerce de la religion" qui n’aurait pas totalement disparu. Pour preuves, les "chioukhs", "rouqat" et autres spécialistes de l’exorcisme version musulmane, qui semblent disparaître de la circulation, sont aujourd’hui remplacés par les "coachs religieux" qui font prospérer la désolation chez les populations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...