Maroc : l’arnaque du "coach religieux" à 6 000 dirhams

18 janvier 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes gens qui proposent un programme de formation basé sur les "plus beaux noms d’Allah". Pour un tarif de 6 000 dirhams, cet exercice spirituel, à en croire ceux qui le proposent, permettrait de contrôler son destin et transformer sa vie, en seulement deux jours !

De l’illusion pure. C’est ce que vendent ces arnaqueurs cachés sous le vocable de "coach religieux". Il s’agit, à en croire le quotidien Assabah, d’un véritable phénomène nouveau, pour semer davantage de désolation dans la vie des populations. Selon le média, les signes permettant de reconnaître ces nouveaux vendeurs d’illusion sont pourtant simples  : ils portent un joli costume agrémenté d’une cravate bien choisie, et affichent un large sourire. Et pour couronner le tout, ils maîtrisent par cœur les "99 plus beaux noms d’Allah".

Ces jeunes gens, qui multiplient au quotidien les subterfuges pour se faire une notoriété et s’attirer plus de clients, n’hésitent pas à passer des annonces accrocheuses. À en croire Assabah, les annonces en question se résument à une sorte de programme basé uniquement sur les "plus beaux noms d’Allah" qui feraient "activer les énergies supérieures". Mais en réalité, ce genre d’exercice, qui est censé procurer aux clients, une vie totalement transformée, qui allie désormais richesse et amour, se révèle, pour la plupart du temps, dévastateur. À l’arrivée, le client à qui le "coach religieux" avait même donné la garantie de "s’asseoir aux côtés du prophète", débourse la rondelette somme de 6000 dirhams, pour s’attirer plutôt, peines et malédictions.

En clair, le quotidien avertit contre le "commerce de la religion" qui n’aurait pas totalement disparu. Pour preuves, les "chioukhs", "rouqat" et autres spécialistes de l’exorcisme version musulmane, qui semblent disparaître de la circulation, sont aujourd’hui remplacés par les "coachs religieux" qui font prospérer la désolation chez les populations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.