Colin Powell qualifie l’ilôt leïla de "petite île stupide"

- 11h44 - Espagne - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l’îlot Perejil/Leila, objet d’un conflit de souveraineté entre l’Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.

L’affaire avait été résolue au prix d’intenses efforts diplomatiques, en particulier américains avec plusieurs jours de négociations menés personnellement par Colin Powell.

Dans un entretien au magazine GQ, M. Powell, décrivant son travail au jour le jour, évoque "cette petite île stupide dont j’ai dû m’occuper il y a un an et demi". "Ce n’est même pas une île, c’est un rocher", ajoute-t-il pour décrire cet îlot désert de 14 hectares.

Le porte-parole du département d’Etat Richard Boucher a ensuite assuré que si l’îlot est certes petit, "le différend lui-même nous l’avons pris très au sérieux". "De toute évidence ce n’était pas une petite île stupide, puisque c’était un sujet de premier plan pour deux alliés très importants".

La crise de l’îlot Perejil/Leila avait éclaté le 11 juillet 2002 lorsque le Maroc avait déployé une douzaine de soldats sur ce rocher inhabité situé à moins de 200 m de sa côte atlantique. L’Espagne était intervenue militairement pour les déloger, estimant que l’action marocaine avait rompu un statu quo prévoyant qu’aucune force ne serait présente sur l’îlot.

M. Powell a raconté à GQ qu’il avait passé deux jours "rien qu’à travailler à ce problème de rocher". "La presse n’en a pratiquement pas parlé - et à juste titre, vraiment, ce n’est pas vraiment passionnant, mais c’est ça la diplomatie".

AFP

  • Ilôt leila : de l'histoire ancienne ?

    « Nous sommes passés de la confrontation à Perejil (îlot Leila/Tourah) au départ conjoint pour Haïti. De l'étape où les drapeaux du Maroc et de l'Espagne flottaient avec hostilité à celle où ils iront conjointement pour une mission de l'Onu.

  • Les militaires espagnols semblent amorcer un retrait de Leïla

    L'Espagne et le Maroc sont parvenus à un accord sur l'îlot contesté de Perejil/Leïla, dans le détroit de Gibraltar, a-t-on confirmé samedi à Madrid de sources gouvernementales, où l'on a précisé que les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain, Ana Palacio et Mohamed Benaïssa, se rencontreraient lundi à Rabat.

  • Le ministre espagnol de la Défense critique l'invasion de l'îlot Leïla

    Le ministre espagnol de la Défense, José Bono, a critiqué la politique adoptée par l'ancien gouvernement espagnol présidé par José maria Aznar en ce qui concerne les relations avec le Maroc. Selon le ministre espagnol, l'invasion de l'îlot marocain par l'armée espagnole décidée par Aznar en juillet 2002 était un acte exagéré "qui a eu de mauvaises conséquences que nous sommes, heureusement, en train de surmonter".

  • Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

    Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

  • Châteaux en Espagne pour le Maroc

    En juillet 2002, une mini-guerre avait failli éclater entre le Maroc et l'Espagne après que des gendarmes chérifiens aient occupé l'îlot de Perejil/Leila, théoriquement sous souveraineté ibérique. Il avait fallu l'intervention, pas moins, du Secrétaire d'Etat américain Colin Powell pour dénier cette crise. Rabat rêve toujours de récupérer les présides de Sebta et Melilla et leurs dépendances cependant que Madrid entend bien demeurer la seule puissance à avoir encore des enclaves coloniales en Afrique continentale.

  • Ilot Leila : Le Maroc fait une concession

    Le Maroc a donné vendredi l'assurance qu'il ne reviendrait pas sur l'îlot méditerranéen contesté de Perejil après un retrait espagnol, répondant ainsi à l'exigence essentielle de l'Espagne pour sortir de la crise.

  • Ilôt Leila : une bergère marocaine réclame une indemnisation à l'Espagne

    Une bergère marocaine a formellement réclamé au ministère espagnol de la Défense une indemnisation pour la mort de quatre chèvres sur l'ilôt de Perejil/Leila lors d'une intervention de l'armée le 17 juillet pour y déloger six militaires marocains, affirme vendredi le journal madrilène El Mundo.

  • Parti Populaire espagnol : "Le Maroc constitue un risque"

    "Le Maroc n'est pas un ennemi, mais il constitue un risque". C'est en ces termes que le candidat espagnol aux élections européennes, Luis de Grandes du Parti Populaire espagnol, a exprimé la position de son parti sur les relations avec le Maroc.

  • Chirac aurait suggéré à Aznar en 2002 de livrer Sebta et Melilla au Maroc

    Le président français Jacques Chirac a suggéré à José Maria Aznar, lors de la crise de l'îlot Perejil en 2002, de livrer au Maroc les enclaves de Sebta et Melilla, selon l'ancien chef du gouvernement espagnol cité par le journaliste Ignacio Cembrero.

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.