Colony Capital investit dans le balnéaire près d’Agadir

18 août 2007 - 00h37 - Economie - Ecrit par : L.A

L’américain Colony capital avance ses pions au Maroc. Ainsi, après s’être adjugé, en 2006, en compagnie de deux sociétés canariennes Satocan et Lopesan, l’aménagement de la station balnéaire de Taghazout, à 15 km d’Agadir, dotée d’une capacité de 21 000 lits, l’américain spécialisé dans les investissements dans les actifs hôteliers (premier actionnaire du groupe Accor), vient de constituer un nouveau consortium pour le développement d’une autre station au nord d’Agadir.

Il s’agit cette fois d’un site de 160 hectares, Tama Ouanza, à 10 km de la ville. Non prévue dans le plan Azur 2010 (6 stations balnéaires à travers le Royaume), cette nouvelle station est promue par le Programme de développement régional touristique (PDRT) de la capitale du Souss, signé en avril 2007 en présence du premier ministre. Ce plan prévoit la création d’autres unités sur les sites avoisinants de Tifnit et Aghroud.

Tout en étant majoritaire, Colony Capital s’est associé à deux partenaires locaux dont le groupe Zaïd Ali, promoteur de galeries commerciales (O’Gallery) et qui connaît bien la région pour y avoir participé au projet (en cours de livraison) de la marina d’Agadir. C’est la joint-venture, Tama Ouanza Resort (TOR), créée avec un capital de démarrage de 5 MDH, qui s’occupera donc de l’aménagement, de la promotion, de la commercialisation et de la gestion de cette station dont la capacité d’accueil approchera les 4 000 lits.

L’investissement global projeté par TOR dépasse le milliard de DH et sera en bonne partie financé par emprunts bancaires. Le démarrage des travaux est prévu pour 2008, après l’acquisition du foncier et la réalisation des études techniques sur le site.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Investissement - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...