Colony Capital investit dans le balnéaire près d’Agadir

18 août 2007 - 00h37 - Economie - Ecrit par : L.A

L’américain Colony capital avance ses pions au Maroc. Ainsi, après s’être adjugé, en 2006, en compagnie de deux sociétés canariennes Satocan et Lopesan, l’aménagement de la station balnéaire de Taghazout, à 15 km d’Agadir, dotée d’une capacité de 21 000 lits, l’américain spécialisé dans les investissements dans les actifs hôteliers (premier actionnaire du groupe Accor), vient de constituer un nouveau consortium pour le développement d’une autre station au nord d’Agadir.

Il s’agit cette fois d’un site de 160 hectares, Tama Ouanza, à 10 km de la ville. Non prévue dans le plan Azur 2010 (6 stations balnéaires à travers le Royaume), cette nouvelle station est promue par le Programme de développement régional touristique (PDRT) de la capitale du Souss, signé en avril 2007 en présence du premier ministre. Ce plan prévoit la création d’autres unités sur les sites avoisinants de Tifnit et Aghroud.

Tout en étant majoritaire, Colony Capital s’est associé à deux partenaires locaux dont le groupe Zaïd Ali, promoteur de galeries commerciales (O’Gallery) et qui connaît bien la région pour y avoir participé au projet (en cours de livraison) de la marina d’Agadir. C’est la joint-venture, Tama Ouanza Resort (TOR), créée avec un capital de démarrage de 5 MDH, qui s’occupera donc de l’aménagement, de la promotion, de la commercialisation et de la gestion de cette station dont la capacité d’accueil approchera les 4 000 lits.

L’investissement global projeté par TOR dépasse le milliard de DH et sera en bonne partie financé par emprunts bancaires. Le démarrage des travaux est prévu pour 2008, après l’acquisition du foncier et la réalisation des études techniques sur le site.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Investissement - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.