Combien coûte un entraîneur étranger ?

- 22h39 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Avec le salaire d’un entraîneur étranger, on peut aisément recruter un technicien national pour chaque joueur de l’équipe nationale. Dans ce métier difficile, la différence de traitement entre les locaux et les étrangers relève de l’abysse.

Avant sa démission, Didier Deschamps coûtait à la Principauté 250 000 euros par mois. Des émoluments qu’il ne manquerait pas de faire valoir à ceux qui voudraient le voir entraîner les Lions de l’Atlas. Beaucoup plus modeste, Badou Zaki valait 300 000 dirhams par mois.
En 1994, Abdallah Blinda qui a conduit l’équipe nationale au mondial américain percevait en tout et pour tout 100 000 dirhams. Somme jugée élevée par la presse au lendemain de la débâcle (2 à 1) face à l’équipe d’Arabie Saoudite. Le français Henri Michel, demi-finaliste avec les Bleus en 1986 et qui a failli de justesse propulser le Maroc au deuxième tour du Mondial français, était payé 40 000 euros.
Presque cinq fois moins que ce que touchait Didier Deschamps, revalorisé plusieurs fois après son brillant parcours en Ligue des Champions. Avec le salaire de l’ancien co-équipier de Zidane, cité aujourd’hui parmi les 20 repreneurs potentiels des lions de l’Atlas, d’aucuns diront que la Fédération pourrait engager un entraîneur national évoluant dans le GNF1 pour chaque joueur de l’équipe nationale et même mettre à leur disposition des préparateurs physiques. Car, il n’est pas un secret que ces entraîneurs nationaux du GNF1 sont logés à des émoluments modestes variant de 10 à 30 000 dirhams le mois contre 30 000 euros en moyenne pour les techniciens étrangers. Payés en devises, ces derniers disposent aussi de logements de fonction et de voiture avec chauffeur.
Des prétentions inimaginables pour Mohamed Fakhir qui a hissé deux fois sur le podium du championnat national le Hassania d’Agadir avec comme tout salaire, 30 000 dirhams. Dix fois moins que Badou Zaki qui, il est vrai, avait l’espoir de toute une nation entre ses mains.
Il faut dire, qu’avant l’expédition de Tunis où il a conduit le Maroc en final, le gardien de l’équipe nationale de la campagne glorieuse de Mexico 86 coûtait même beaucoup moins.
Sous les ordres de Umberto Cuelho (une saignée de 550 000 dirhams par mois), le marocain touchait moins de 120 000 dirhams en tant que second. Après le départ du portugais balayé après l’échec à la CAN organisée au Mali, le salaire de Zaki a été relevé à 150.000 dirhams. Un montant qui ne bougera pas jusqu’au lendemain de la finale perdue en Tunisie. Dans la foulée des manifestations de joie qui ont suivi le retour triomphal des Lions de l’Atlas, le contrat de M. Zaki a été revu et renégocié avec, au finish, un doublement de salaire.

Adam Wade - Aujourd’hui le Maroc

  • Deschamps ou Troussier pour les Lions de l'Atlas ?

    Après la démission de Baddou Zaki, qui a été à la tête de la direction technique de l'équipe nationale pour une durée de deux années, les Lions de l'Atlas demeurent sans entraîneur, et ce à près de trois mois des phases finales de la Coupe d'Afrique des nations prévue en janvier 2006 en Egypte.

  • Lions de l'Atlas : La revanche de Zaki

    La Fédération marocaine de football a mis fin vendredi au contrat du Français Philippe Troussier comme entraîneur de la sélection nationale.

  • Démission de Zaki

    Une semaine après l'élimination des Lions de l'Atlas pour la coupe du monde, l'entraineur national Badou Zaki a présenté sa démission.

  • Aboucherouane, star montante de l'équipe nationale

    L'attaquant marocain du club français de Lille, Hicham Aboucherouane, est sans aucun doute la star montante de l'équipe nationale du Maroc, écrit le quotidien britannique « The Guardian ».

  • Badou Zaki entraîneur de la Libye

    Badou Zaki est attendu ce lundi à Tripoli pour négocier les termes du contrat devant le lier à la Fédération libyenne de football. Il est pressenti au poste d'entraîneur de l'équipe nationale libyenne qui a limogé le sélectionneur uruguayen, faute de résultats probants lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations qui s'était déroulée dernièrement en Egypte.

  • Football : Troussier divise

    A chaque fois que l'équipe nationale se fait éliminer des éliminatoires ou des phases finales de compétitions continentales ou internationales, on a droit à un ballet incessant de noms d'entraîneurs étrangers avant de faire un choix parfois absurde.

  • M'Hamed Fakhir entraînera les Lions

    M. M'hamed Fakhir a été désigné officiellement samedi pour prendre en main les équipes nationales A et olympique de football, en remplacement du Français Philippe Troussier, apprend-on de source sûre auprès de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Troussier entraînera le Maroc

    Après quelques jours d'incertitude, c'est finalement un choix pragmatique qui a prévalu. Troussier devrait donc entraîner les Lions de l'Atlas. Il aura fort à faire pour redonner le moral à une équipe (et à une nation) qui a tant rêvé du mondial en Allemagne.

  • Mickaël Chrétien Bassir "sélectionnable avec les espoirs français"

    Pas encore appelé en équipe marocaine, le Franco-Marocain Mickaël Chrétien Bassir, défenseur de Nancy, club français de Ligue 1 de football, "reste sélectionnable avec les Espoirs français", rapporte le dimanche quotidien sportif "L'Equipe".

  • Maroc-Togo à Rouen le 17 août prochain

    Le match amical de football devant opposer, le 17 août prochain à Rouen (France), le Maroc au Togo, constitue un test de grandeur nature pour les "Lions de l'Atlas", a estimé le sélectionneur national Baddou Zaki.