Combien les MRE investissent-ils ?

6 décembre 2004 - 11h58 - Economie - Ecrit par :

S’il y a une idée qui taraude l’esprit des responsables de la Direction des investissements, c’est bien celle de pouvoir appréhender de manière précise le montant de l’investissement émanant des MRE. Ce montant est comptabilisé par l’Office des changes en tant que transfert uniquement, ce qui ne permet pas, explique Saïd Aqri, chef de la Division études à la Direction des investissements, de cerner avec précision l’utilisation de cet argent.

Il s’agit, selon lui, de quelque 70 milliards de DH qui sont déposés dans des comptes courants sans que l’on sache quelle part revient à l’investissement. Non pas, tient il à préciser, que la DI cherche en soulevant cette question, à gonfler les statistiques des investissements étrangers, mais tout simplement, il est logique que les MRE puissent bénéficier de tous les avantages dont disposent les investisseurs étrangers. Cependant, on ne peut pas incriminer uniquement l’approche et la méthode statistique utilisées. Les MRE ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation, car, contrairement à l’investisseur étranger qui s’entoure de toutes les garanties que lui accorde la loi marocaine pour ce qui est du transfert des fonds, le MRE qui arrive au Maroc pour investir n’inscrit pas sa démarche dans cette logique. Souvent, il n’ouvre même pas de compte en dirhams convertibles, car il est dans une logique plutôt affective.
Pour corriger ces distorsions, deux cellules de réflexion regroupant la Direction des investissements, Bank al Maghrib, l’Office des changes et le GPBM ont été créées. La première est chargée d’améliorer, sinon assurer, « le suivi statistique des investissements des MRE et les intégrer dans les chiffres investissements extérieurs réalisés par le Maroc », notamment en affinant les documents d’information qui circulent entre les différents organismes.
La deuxième cellule va s’atteler à mettre en place des opérations de promotion et de communication à l’adresse des MRE pour les informer des opportunités et du climat d’affaires dans leur pays d’origine.
Les MRE de la troisième génération qui ont réussi dans le pays de résidence sont particulièrement visés
.

La Vie Economique

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...