Maroc : un Commandant accusé de trafic de drogue

30 août 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plus d’une trentaine de personnes ont été déférées devant la Chambre spécialisée dans les crimes financiers du tribunal d’Appel de Rabat, pour trafic international de drogue. 18 gradés des Forces armées royales (FAR) étaient présents lors de cette audience. Parmi eux, il y avait le Commandant de la 6ème Compagnie des Gardes-frontières.

Selon le quotidien Assabah, plusieurs cadres des Forces armées royales (FAR) sont impliqués dans cette affaire, dont une partie a été jugée par le Tribunal militaire, pour violation des instructions militaires.

Le scandale a éclaté quand le Commandant de la 6ème Compagnie des Gardes-frontières, en charge de 16 postes frontaliers, avait jeté son téléphone portable, au moment où le 16ème régiment pourchassait les membres d’un réseau de trafiquants de drogue. Une vérification de son téléphone a permis de confirmer son lien avec le réseau criminel à qui il avait conseillé, selon les messages recueillis sur le téléphone, de ne pas procéder au chargement de la marchandise.

Le quotidien ajoute que plusieurs raids des éléments des gardes-frontières, sous la responsabilité du Commandant, s’étaient limités à la saisie de marchandises sans pour autant procéder à l’arrestation des trafiquants, éveillant les soupçons de l’État-major.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Forces Armées Royales (FAR) - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...