Maroc : un Commandant accusé de trafic de drogue

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Plus d’une trentaine de personnes ont été déférées devant la Chambre spécialisée dans les crimes financiers du tribunal d’Appel de Rabat, pour trafic international de drogue. 18 gradés des Forces armées royales (FAR) étaient présents lors de cette audience. Parmi eux, il y avait le Commandant de la 6ème Compagnie des Gardes-frontières.

Selon le quotidien Assabah, plusieurs cadres des Forces armées royales (FAR) sont impliqués dans cette affaire, dont une partie a été jugée par le Tribunal militaire, pour violation des instructions militaires.

Le scandale a éclaté quand le Commandant de la 6ème Compagnie des Gardes-frontières, en charge de 16 postes frontaliers, avait jeté son téléphone portable, au moment où le 16ème régiment pourchassait les membres d’un réseau de trafiquants de drogue. Une vérification de son téléphone a permis de confirmer son lien avec le réseau criminel à qui il avait conseillé, selon les messages recueillis sur le téléphone, de ne pas procéder au chargement de la marchandise.

Le quotidien ajoute que plusieurs raids des éléments des gardes-frontières, sous la responsabilité du Commandant, s’étaient limités à la saisie de marchandises sans pour autant procéder à l’arrestation des trafiquants, éveillant les soupçons de l’État-major.

  • Maroc : l'homme aux 423 tonnes de drogue

    Poursuivi pour une affaire de trafic international de drogue dans laquelle sont impliqués plusieurs gendarmes parmi lesquels des hauts gradés, tous arrêtés, un baron de la drogue a révélé qu'avec leur complicité, il avait fait passer plusieurs centaines de tonnes de drogue en Europe.

  • Mohammed VI reçoit les vœux des FAR

    Le Général de Corps d'Armée, Abdelfattah Louarak, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), est allé, le mercredi 31 juillet 2019, au Cercle-mess officiers de la Garde royale, à Tétouan, pour présenter au Roi Mohammed VI le message de vœux de fidélité et de loyalisme de la famille des Forces armées royales (FAR).

  • Laâyoune : plusieurs arrestations pour trafic de drogue

    Les éléments du Service préfectoral de la Police judiciaire de Laâyoune viennent de procéder à l'arrestation de quatre individus. Ils auraient des liens avec un réseau criminel de trafic international de drogue et de psychotropes, et posséderaient des armes de chasse sans permis.

  • Maroc : 700 kg de drogue saisis sur une plage

    Un trafic de 700 kilogrammes de résine de cannabis à partir de la plage d'Assilah a été déjoué par les éléments de la brigade locale de la Police judiciaire relevant du commissariat de police de la ville d'Asilah, le vendredi 30 août 2019, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN)

  • Grosse saisie de drogue à Guelmim

    Le vendredi 13 septembre, la Gendarmerie royale de Guelmim a saisi une tonne de drogue à la Plage blanche, au sud d'Agadir.

  • Un réseau de trafic de drogues dures démantelé à Agadir

    La police d'Agadir a arrêté quatre individus impliqués dans un réseau international de trafic de drogue. Ces arrestations ont été possibles, suite à des informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST). C'est donc au cours de deux opérations séparées, sur la base de ces informations, que les enquêteurs ont saisi plus d'1,7 tonne de Chira et 700 comprimés d'ecstasy.

  • Une délégation militaire russe au Maroc

    Visite au Maroc d'une importante délégation des Forces armées russes. Tenue du 1er au 4 octobre, elle a permis à la délégation de se rendre sur diverses installations des Forces armées royales (FAR).

  • La fausse cocaïne qui ravage le nord du Maroc

    Un réseau de trafic de cocaïne a été démantelé par les services de la Police judiciaire et de la Gendarmerie royale de Nador, le mardi 3 septembre. Les membres de la cellule avaient réussi à inonder la ville de fausse drogue blanche.

  • Agadir : course-poursuite pour arrêter des trafiquants de drogue (photos)

    Des informations émanant de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) ont permis au Service préfectoral de la Police judiciaire d'Agadir d'interpeller un individu soupçonné d'être en liaison avec un réseau international de trafic de drogue.

  • Berrechid : fin de cavale pour deux criminels

    Deux suspects dont l'un fait l'objet de quatre avis de recherche au Maroc pour trafic de drogue et vol, ont été arrêtés par les éléments de la Police judiciaire du district de Berrechid, le vendredi 30 août. Il leur est reproché leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans le vol de voitures et le trafic de drogue, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).