Maroc : un Commandant accusé de trafic de drogue

30 août 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plus d’une trentaine de personnes ont été déférées devant la Chambre spécialisée dans les crimes financiers du tribunal d’Appel de Rabat, pour trafic international de drogue. 18 gradés des Forces armées royales (FAR) étaient présents lors de cette audience. Parmi eux, il y avait le Commandant de la 6ème Compagnie des Gardes-frontières.

Selon le quotidien Assabah, plusieurs cadres des Forces armées royales (FAR) sont impliqués dans cette affaire, dont une partie a été jugée par le Tribunal militaire, pour violation des instructions militaires.

Le scandale a éclaté quand le Commandant de la 6ème Compagnie des Gardes-frontières, en charge de 16 postes frontaliers, avait jeté son téléphone portable, au moment où le 16ème régiment pourchassait les membres d’un réseau de trafiquants de drogue. Une vérification de son téléphone a permis de confirmer son lien avec le réseau criminel à qui il avait conseillé, selon les messages recueillis sur le téléphone, de ne pas procéder au chargement de la marchandise.

Le quotidien ajoute que plusieurs raids des éléments des gardes-frontières, sous la responsabilité du Commandant, s’étaient limités à la saisie de marchandises sans pour autant procéder à l’arrestation des trafiquants, éveillant les soupçons de l’État-major.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Forces Armées Royales (FAR) - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.