e-Paiement : 104,5 millions de dirhams en 2009

11 février 2010 - 11h34 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Marocains ont dépensé 104,5 millions de dirhams de paiement sur internet en 2009. En 2008, ce chiffre atteignait à peine les 30 millions de dirhams.

Le nombre d’entreprises proposant le paiement en ligne à également connu une hausse remarquable en passant de 10 en 2008 à 70 en 2009. on y retrouve Maroc Télécom, Lydec, Meditel ou encore la Trésorerie générale du Royaume. En 2009 par exemple, 20.000 factures Lydec ont été réglées sur internet.

Ce résultat n’est pas négligeable quant on sait que le parc Internet marocain ne compte que 962.685 abonnés. Le Maroc, qui se classe néanmoins deuxième en terme de pénétration internet en Afrique, espère augmenter ce taux grâce au programme "Maroc Numeric 2013" (5,2 milliards de dirhams d’investissements) lancé en octobre 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Hi Tech - Informatique - Consommation - Bilan - Maroc Numeric 2013 - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...