Fouzi Lekjâa, premier marocain élu au conseil de la FIFA

12 mars 2021 - 22h40 - Sport - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de faire son entrée pour la première fois au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’élection de Fouzi Lekjâa est intervenue ce vendredi, à l’occasion de la 43ᵉ Assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération africaine de football (CAF). Le président de la Fédération royale marocaine de football va siéger dans le groupe linguistique arabophone, lusophone et hispanophone aux côtés de l’Égyptien, Hani Abou Rida.

Le Marocain a été élu à ce poste suite au retrait du président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi, qui était également en lice. Cette victoire du Maroc est à l’actif de la diplomatie du président de la FRMF qui a su bénéficier de la confiance de ses pairs d’abord sur le plan national et ensuite au niveau continental.

En plus de son poste au sein de la FIFA, le président Fouzi Lekjâa, haut cadre de la finance est élu deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF). Il occupe également plusieurs fonctions au sein des instances et commissions du football mondial et continental : il est président de la commission des finances de la CAF et vice-président de la commission d’organisation des compétitions inter-clubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs au sein de la CAF.

En obtenant ce siège au sein de la commission, le président de la FRMF pourrait prétendre au poste de président de la FIFA. Le président Infantino semble bien disposé à le soutenir dans ce combat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FIFA - Elections - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Conseil de la FIFA : rude bataille en vue pour Fouzi Lekjaa

Pour avoir choisi de soutenir Patrice Motsepe au poste de président de la CAF, Fouzi Lekjaa veut se donner des chances pour un fauteuil au sein du conseil de la FIFA. Sur son...

Fouzi Lekjaa tenté par la présidence de la Fifa ?

À moins de deux ans du départ du Suisse Gianni Infantino de la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA), Fouzi Lekjâa, président de la...

Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec à la tête, sa Secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, a rendu visite aux...

FRMF : Fouzi Lekjaa en lice pour un troisième mandat

Sauf coup de théâtre, Fouzi Lekjaa a toutes les chances d’être reconduit à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lors de la prochaine assemblée générale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Walid Regragui solidaire avec Fouzi Lekjaa

Victime d’une campagne de haine menée sur les réseaux sociaux, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa peut compter sur le soutien de l’entraineur de l’équipe nationale, Walid Regragui.