Conseil de la FIFA : rude bataille en vue pour Fouzi Lekjaa

9 mars 2021 - 17h00 - Sport - Ecrit par : J.K

Pour avoir choisi de soutenir Patrice Motsepe au poste de président de la CAF, Fouzi Lekjaa veut se donner des chances pour un fauteuil au sein du conseil de la FIFA. Sur son chemin, il devra affronter deux concurrents maghrébins de taille : le président de la Fédération algérienne de Football, Kheireddine Zetchi et l’ancien de l’Égypte, Abu Rida.

Six représentants du continent aspirent aux sièges du Conseil de la FIFA pour les quatre ans à venir. Ainsi, Fouzi Lekjaa, Kheireddine Zetchi et Abu Rida disputeront une place au sein de la prestigieuse instance. Grâce à son expérience au sein de la FIFA, Abu Rida a une longueur d’avance sur ses deux concurrents. Mais, contraint de démissionner avec son bureau suite à la défaite des Pharaons pendant la CAN 2019 à domicile, Abu Rida, à l’instar d’Ahmad Ahmad, le gestionnaire de la CAF, Constant Omari, 2ᵉ vice-président de la CAF, fait l’objet d’une enquête du Comité d’éthique de la FIFA, informe Hespress.

Quant à Fouzi Lekjaa, sa candidature a été approuvée par la FIFA en février dernier, pour la prochaine Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) qui aura lieu à Rabat le 12 mars prochain, et au cours de laquelle, les présidents des fédérations africaines éliront leurs futurs représentants au sein du Conseil de la FIFA. Lekjaa fonde ses chances sur sa vision très limpide et juste du football africain, en accord avec la stratégie qu’il a instaurée au niveau du football marocain.

En ce qui concerne Zetchi, il s’est retrouvé candidat, suite à l’approbation de son appel lié au rejet de son dossier de candidature à un siège du bureau exécutif de la FIFA, par le Tribunal international d’arbitrage (TAS), vendredi, en attendant une deuxième réunion d’une commission spécialisée. Par ailleurs, il a reçu le soutien de l’ex-international marocain et ancien manager du MCO, Abdeslam Ouaddou. Ce dernier qui a publiquement fait l’éloge des mérites de Zitchi, a essuyé la désapprobation des internautes.

Sujets associés : Football - Algérie - FIFA - Egypte - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Fouzi Lekjâa, premier marocain élu au conseil de la FIFA

Le Maroc vient de faire son entrée pour la première fois au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’élection de Fouzi Lekjâa est intervenue ce...

Un succès pour Fouzi Lekjaa

La Commission de gouvernance de la Fédération internationale de football association a approuvé le dossier de candidature de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale...

Élection à la CAF : Patrice Motsepe veut rassurer le Maroc mais...

Prétendant à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe a promis ne pas porter atteinte aux intérêts du Maroc, s’il devient...

Fouzi Lekjaa tenté par la présidence de la Fifa ?

À moins de deux ans du départ du Suisse Gianni Infantino de la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA), Fouzi Lekjâa, président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Pour Mehdi Benatia, Sofyan Amrabat serait un renfort de choix pour la Juventus

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas, estime que son compatriote, le joueur de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, serait un renfort de choix pour la Juventus qui souhaite renforcer son milieu.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

Chelsea : Hakim Ziyech étincelant face à Crystal Palace

Chelsea se relance et enregistre sa première victoire de l’année face à Crystal Palace (1-0) dimanche, grâce à une très belle performance de l’international marocain Hakim Ziyech.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.