Élection à la CAF : Patrice Motsepe veut rassurer le Maroc mais...

28 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Prétendant à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe a promis ne pas porter atteinte aux intérêts du Maroc, s’il devient président de la CAF, le 12 mars prochain. Le candidat se dit surpris de la mauvaise interprétation faite de ses intentions.

« Toutes ces rumeurs ne sont pas vraies », a martelé Patrice Motsepe, jurant de préserver les intérêts du Maroc, en cas de son élection à la tête de l’instance footballistique africaine, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant qu’à travers ces propos, le Sud-africain compte séduire le royaume qui compte parmi les grands sur la scène footballistique africaine et dont le soutien pourrait profiter à l’un des trois autres postulants de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, tous très proches de Rabat.

Cette déclaration de bonne intention ne rassurant pas le royaume, la diplomatie marocaine a entamé des démarches. Ainsi, mercredi dernier, Nasser Bourita a reçu le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour obtenir quelques garanties surtout en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain, vu que depuis quelques années, des «  puissances ennemies  » ont rivalisé d’ardeur pour donner un siège au sein de la CAF à la « RASD ». Actuellement, le Maroc est davantage méfiant, suite au rapprochement entre le Sud-africain et le président de la Fédération algérienne de football, Khaîreddine Zetchi, à qui il aurait promis un siège au sein du comité exécutif de la CAF.

Les élections à la présidence de la CAF sont prévues en marge des travaux de l’Assemblée générale de la confédération, rappelle le quotidien, soulignant que le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, veillera aux intérêts du royaume dans ce scrutin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Elections - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Le Maroc, une exception en Afrique

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le...

Le président de la Fifa, Gianno Infantino, est au Maroc

Le président de la FIFA est arrivé, ce mercredi, au Maroc. Au cours de cette visite de travail, Gianni Infantino va rencontrer Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale...

CAN Féminine Maroc 2022 : voici les matchs des éliminatoires

C’est en Égypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) que le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine « Total, Maroc 2022...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...