Élection à la CAF : Patrice Motsepe veut rassurer le Maroc mais...

28 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Prétendant à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe a promis ne pas porter atteinte aux intérêts du Maroc, s’il devient président de la CAF, le 12 mars prochain. Le candidat se dit surpris de la mauvaise interprétation faite de ses intentions.

« Toutes ces rumeurs ne sont pas vraies », a martelé Patrice Motsepe, jurant de préserver les intérêts du Maroc, en cas de son élection à la tête de l’instance footballistique africaine, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant qu’à travers ces propos, le Sud-africain compte séduire le royaume qui compte parmi les grands sur la scène footballistique africaine et dont le soutien pourrait profiter à l’un des trois autres postulants de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, tous très proches de Rabat.

Cette déclaration de bonne intention ne rassurant pas le royaume, la diplomatie marocaine a entamé des démarches. Ainsi, mercredi dernier, Nasser Bourita a reçu le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour obtenir quelques garanties surtout en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain, vu que depuis quelques années, des «  puissances ennemies  » ont rivalisé d’ardeur pour donner un siège au sein de la CAF à la « RASD ». Actuellement, le Maroc est davantage méfiant, suite au rapprochement entre le Sud-africain et le président de la Fédération algérienne de football, Khaîreddine Zetchi, à qui il aurait promis un siège au sein du comité exécutif de la CAF.

Les élections à la présidence de la CAF sont prévues en marge des travaux de l’Assemblée générale de la confédération, rappelle le quotidien, soulignant que le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, veillera aux intérêts du royaume dans ce scrutin.

Sujets associés : Football - Elections - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Le Maroc, une exception en Afrique

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le...

Le président de la Fifa, Gianno Infantino, est au Maroc

Le président de la FIFA est arrivé, ce mercredi, au Maroc. Au cours de cette visite de travail, Gianni Infantino va rencontrer Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale...

CAN Féminine Maroc 2022 : voici les matchs des éliminatoires

C’est en Égypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) que le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine « Total, Maroc 2022...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

« Les joueurs comme Hakim Ziyech ne méritent pas les bancs de touche »

Un ex-international néerlandais estime que la star de Chesea Hakim Ziyech a besoin de quitter le club anglais pour un autre, où il pourra exprimer librement son talent.

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

Zakaria Aboukhlal, blessé, sera-t-il forfait pour la Coupe du monde ?

Quelques jours avant le début du Mondial de football au Qatar, la liste des 23 à 26 Lions de l’Atlas, annoncée cette semaine, est encore incertaine. Zakaria Aboukhlal, un autre international marocain, est blessé samedi lors d’un match.

Hakim Ziyech : Accord entre Chelsea et le PSG

L’arrivée d’Hakim Ziyech au PSG devrait être officialisée dans la soirée. Le joueur sera Parisien suite à un accord de prêt qui a été trouvé entre le club français et Chelsea.

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?

Walid Regragui attaqué, la FRMF prend sa défense

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Ligue nationale de football professionnel (LNPF) ont réagi aux propos de l’ex-international Hamza Abourazzouk qui évoquait lors d’une émission sur Radio Mars un éventuel favoritisme de Walid...

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...