Élection à la CAF : Patrice Motsepe veut rassurer le Maroc mais...

28 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Prétendant à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe a promis ne pas porter atteinte aux intérêts du Maroc, s’il devient président de la CAF, le 12 mars prochain. Le candidat se dit surpris de la mauvaise interprétation faite de ses intentions.

« Toutes ces rumeurs ne sont pas vraies », a martelé Patrice Motsepe, jurant de préserver les intérêts du Maroc, en cas de son élection à la tête de l’instance footballistique africaine, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant qu’à travers ces propos, le Sud-africain compte séduire le royaume qui compte parmi les grands sur la scène footballistique africaine et dont le soutien pourrait profiter à l’un des trois autres postulants de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, tous très proches de Rabat.

Cette déclaration de bonne intention ne rassurant pas le royaume, la diplomatie marocaine a entamé des démarches. Ainsi, mercredi dernier, Nasser Bourita a reçu le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour obtenir quelques garanties surtout en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain, vu que depuis quelques années, des «  puissances ennemies  » ont rivalisé d’ardeur pour donner un siège au sein de la CAF à la « RASD ». Actuellement, le Maroc est davantage méfiant, suite au rapprochement entre le Sud-africain et le président de la Fédération algérienne de football, Khaîreddine Zetchi, à qui il aurait promis un siège au sein du comité exécutif de la CAF.

Les élections à la présidence de la CAF sont prévues en marge des travaux de l’Assemblée générale de la confédération, rappelle le quotidien, soulignant que le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, veillera aux intérêts du royaume dans ce scrutin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Elections - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

CAN Féminine Maroc 2022 : voici les matchs des éliminatoires

C’est en Égypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) que le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine « Total, Maroc 2022...

Le Maroc, une exception en Afrique

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le...

Le président de la Fifa, Gianno Infantino, est au Maroc

Le président de la FIFA est arrivé, ce mercredi, au Maroc. Au cours de cette visite de travail, Gianni Infantino va rencontrer Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.