Recherche

Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

5 décembre 2017 - 17h10 - Maroc

© Copyright : DR

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) veut des concours de police propres, sans escroquerie ni corruption. C’est l’objet de son appel lancé hier à tous les candidats au concours de police.

« Dans le souci de mettre un terme à ces affaires d’escroquerie et afin de couper court avec les rumeurs véhiculées par les escrocs qui nuisent à la transparence des procédures de recrutement, la DGSN réitère que le mérite demeure le premier et dernier déterminant pour réussir ces concours », indique la DGSN dans un communiqué publié lundi, précisant que toute personne impliquée dans des affaires de corruption ou d’escroquerie fera l’objet d’une enquête judiciaire.

Pour la DGSN, seuls le mérite et la compétence permettent de réussir les épreuves, faisant savoir que la police judiciaire et ses services ont constaté plusieurs cas d’escroquerie où des personnes prétendent, de façon fictive et frauduleuse, leur capacité à garantir le recrutement au sein de la sûreté nationale contre des sommes d’argent.

Et de prévenir que ces individus ont été arrêtés et présentés devant le parquet. Leur tactique consiste à recevoir des sommes d’argent de la part des candidats en contrepartie d’une intermédiation en vue de leur recrutement dans les rangs de la police. Ils attendent, explique-t-on, l’annonce des résultats et en cas de réussite du candidat par mérite, ils s’y attribuent de façon frauduleuse le succès alors que si le candidat échoue au concours, certains fraudeurs procèdent au remboursement des sommes perçues, par crainte d’une poursuite judiciaire, tandis que d’autres prennent la fuite.

Lors du dernier concours de police organisé l’année dernière, la DGSN avait part de 138 cas de fraudes : 91 pour celui de gardiens de la paix, 36 pour le concours de police, 6 pour le concours d’officiers de police et enfin 5 pour celui de commissaires de police. Une dizaine de policiers avaient été arrêtés en flagrant délit de tricherie.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact