Maroc : deux policiers sanctionnés

6 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un officier de police et un officier de la paix relevant du service central de gestion des recrutements et des concours ont été suspendus et seront présentés devant le conseil de discipline. Ils seraient impliqués dans des actes de fraude lors de leur participation aux concours des officiers organisés auparavant par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un audit interne des dossiers des agents de police ayant passé avec succès les concours professionnels externes pour accéder à un grade supérieur a révélé que les réponses des deux agents suspendus sont identiques à des articles scientifiques diffusés sur Internet, ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête administrative pour vérifier les épreuves et les comparer avec les articles publiés, indique vendredi la DGSN dans un communiqué.

Cette enquête administrative a confirmé que les deux fonctionnaires en question ont bien commis l’acte de fraude, précise la même source. La nouvelle charte de recrutement adoptée il y a trois ans par la DGSN avait fixé trois niveaux de contrôle et d’audit dans le processus d’organisation des concours de recrutement dans les rangs de la sûreté nationale, rappelle la même source.

Le premier niveau porte sur le contrôle en temps réel et la lutte contre tous les moyens de fraude lors du déroulement des concours, ainsi que pendant la correction et l’annonce des résultats, alors que les autres niveaux d’audit et de contrôle sont a posteriori et portent sur le traitement des dossiers des candidats ayant passé les concours, y compris les dossiers des fonctionnaires de police tenus d’être honnêtes, disciplinés et de respecter l’éthique de la profession de police, explique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.