Maroc : 138 cas de fraude au concours de police

12 juillet 2016 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fraudes ne sont pas forcément limitées aux examens du baccalauréat, elles concernent également les concours d’accès à la fonction publique, en l’occurence ceux de la police.

138 cas de fraudes ont été enregistrés lors de ces concours, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). 91 concernent celui de gardiens de la paix, 36 le concours de police, 6 le concours d’officiers de police et enfin 5 le concours de commissaires de police, ajoute la DGSN.

A Beni Mellal par exemple un candidat ayant fourni des réponses à l’une des participantes au concours a été dénoncé par les autres candidats. Ailleurs, ce sont 10 policiers qui ont été arrêtés en flagrant délit de tricherie lors de ces examens.

Plus étrange encore, un policier a été placé en garde à vue à Tanger après que ce dernier s’est présenté au centre d’examen en état d’ébriété avancé.

A noter que 164.339 candidats (137.494 garçons et 26.845 filles) ont participé dimanche aux concours professionnels d’accès aux différents cycles de la Police dans 205 centres d’examen à travers le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Beni Mellal - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Ils étaient très nombreux à s’être présentés au dernier concours de police lancé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour très peu de places à pourvoir.

Maroc : expulsé après avoir triché au bac, il agresse à l’arme blanche des surveillants

Un jeune lycéen a été arrêté mardi par la police pour avoir brandi une arme blanche devant les surveillants lors d’une épreuve du baccalauréat.

Bac 2015 : après la triche, rendez-vous à l’hôpital pour retirer les oreillettes espion

Les blocs opératoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca ont été submergés cette semaine par des candidats au baccalauréat, qui voulaient retirer des kits oreillettes espion...

Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) veut des concours de police propres, sans escroquerie ni corruption. C’est l’objet de son appel lancé hier à tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.