Maroc : 138 cas de fraude au concours de police

12 juillet 2016 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fraudes ne sont pas forcément limitées aux examens du baccalauréat, elles concernent également les concours d’accès à la fonction publique, en l’occurence ceux de la police.

138 cas de fraudes ont été enregistrés lors de ces concours, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). 91 concernent celui de gardiens de la paix, 36 le concours de police, 6 le concours d’officiers de police et enfin 5 le concours de commissaires de police, ajoute la DGSN.

A Beni Mellal par exemple un candidat ayant fourni des réponses à l’une des participantes au concours a été dénoncé par les autres candidats. Ailleurs, ce sont 10 policiers qui ont été arrêtés en flagrant délit de tricherie lors de ces examens.

Plus étrange encore, un policier a été placé en garde à vue à Tanger après que ce dernier s’est présenté au centre d’examen en état d’ébriété avancé.

A noter que 164.339 candidats (137.494 garçons et 26.845 filles) ont participé dimanche aux concours professionnels d’accès aux différents cycles de la Police dans 205 centres d’examen à travers le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Beni Mellal - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Bac 2015 : après la triche, rendez-vous à l’hôpital pour retirer les oreillettes espion

Les blocs opératoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca ont été submergés cette semaine par des candidats au baccalauréat, qui voulaient retirer des kits oreillettes espion...

Maroc : expulsé après avoir triché au bac, il agresse à l’arme blanche des surveillants

Un jeune lycéen a été arrêté mardi par la police pour avoir brandi une arme blanche devant les surveillants lors d’une épreuve du baccalauréat.

Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Ils étaient très nombreux à s’être présentés au dernier concours de police lancé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour très peu de places à pourvoir.

Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.