Nouvelle condamnation dans l’affaire « Hamza mon bb »

31 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de l’affaire « Hamza Mon bb », le tribunal de première instance de Marrakech a condamné samedi, à 4 ans de prison ferme, Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’homme de Marrakech.

Mohamed Madimi est accusé « d’avoir porté atteinte à un corps constitué, d’incitation contre l’intégrité territoriale du Royaume à travers des écrits et moyens numériques à caractère public ».

Après 12 heures de procès, le tribunal a rendu son verdict : quatre ans de prison ferme. « La peine de quatre ans de prison ferme, proclamée à l’encontre de Mohamed Madimi est sévère », a déclaré Maître Abdel Fattah Zahrash, coordinateur des avocats de la défense qui a assuré son intention de faire appel de cette décision.

Les ennuis judiciaires du président du centre national des droits de l’homme de Marrakech ont démarré le jeudi 26 novembre 2020 où la chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech l’avait condamné à une peine d’emprisonnement de 22 mois, assortie d’une amende de 3 000 dirhams, pour escroquerie, chantage et diffamation.

Sujets associés : Marrakech - Prison - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Hamza mon bebe

Aller plus loin

Affaire Hamza Mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Condamnée le 11 février 2020 à deux ans de prison pour son implication dans l’affaire Hamza Mon bb, la youtubeuse Soukaina Glamour est sortie de prison jeudi 14 octobre 2021....

Dounia Batma s’exprime sur l’affaire Hamza mon bb

Inculpée et interdite de quitter le territoire pour son implication présumée dans l’affaire Hamza mon bb, la chanteuse Dounia Batma préfère s’en remettre à Dieu.

Le suicide d’un juge à Marrakech serait dû à Hamza mon bb

Le président du Conseil marocain des droits de l’homme, Mohamed El Moudimi, a fait des déclarations fracassantes, en marge du procès de 3 individus, poursuivis dans l’affaire...

Hamza mon bb : l’étau se resserre autour des sœurs Batma

Le feuilleton "Hamza mon bb" devrait connaître son dénouement très prochainement. Avec les récents témoignages et surtout les condamnations à de la prison ferme, il sera très...

Dossiers :

Marrakech

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Easyjet veut renforcer sa présence au Maroc, de nouveaux vols en vue

La compagnie aérienne britannique Easyjet envisage d’augmenter ses investissements au Maroc. Dans ce sens, deux contrats de partenariat ont été signés mercredi à Marrakech avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Un Français condamné à 30 ans de prison au Maroc

L’auteur d’un double infanticide survenu en novembre 2022, un ressortissant français, a été condamné à une peine de 30 ans de prison par la cour d’appel de Marrakech. Ancien infirmier, l’homme était âgé de 72 ans.

Huit tonnes de drogue destinées à l’Europe saisies à Marrakech (photos)

Cinq individus âgés de 27 à 66 ans, déjà connus de la justice, ont été arrêtés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ils feraient partie d’un réseau actif dans le trafic international de drogue et l’importation et la...

À Marrakech, Yazmin Oukhellou tente de se remettre de son grave accident

La star de Towie Yazmin Oukhellou tente tant bien que mal de se ressourcer à Marrakech après son grave accident de voiture. Elle a récemment fait une crise juste après avoir posté une photo d’elle sur son compte Instagram.

Prison

Maroc : un professeur condamné à 2 ans de prison pour harcèlement sexuel

Le professeur d’université impliqué dans l’affaire de chantage sexuel visant des étudiantes en échange de bonnes notes à l’Université de Hassan 1ᵉʳ de Settat, a été condamné, mercredi, à deux ans de prison ferme.

Fraude sociale : une Marocaine arrêtée en Espagne pour avoir détourné 15 000 euros

Une Marocaine résidant en France a été arrêtée mercredi dernier par la police, pour avoir frauduleusement obtenu des prestations sociales en Espagne. En tout, plus de 15 000 euros ont été détournés.

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme...

Le Maroc cherche à éviter la surpopulation carcérale

Face au surpeuplement des établissements pénitentiaires marocains, le gouvernement veut réduire le recours excessif à la détention préventive. Un projet de loi a été initié à cet effet.

Il voulait se rendre au Maroc ... pour « corrompre un magistrat »

Après sa comparution devant le tribunal de Bayonne pour trafic de cocaïne, de cannabis et blanchiment d’argent, un homme de 33 ans a été maintenu en détention par les juges, afin d’éviter une fuite au Maroc.

Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Droits humains au Maroc : les États-Unis évoquent une situation stable mais...

Dans son dernier rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’Homme dans le monde, le département d’État note une situation stable au Maroc. Toutefois, il appelle les autorités du royaume à mieux faire.

Nouvelle condamnation dans l’affaire « Hamza mon bb »

Dans le cadre de l’affaire « Hamza Mon bb », le tribunal de première instance de Marrakech a condamné samedi, à 4 ans de prison ferme, Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’homme de Marrakech.

Le CNDH réclame à la France les « papiers » d’Abdelkrim El Khattabi

Après les Archives du Maroc, c’est au tour du Conseil national des droits humains (CNDH) de réclamer à la France la restitution des documents réquisitionnés au héro de la guerre du Rif (1921–1926), Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi.

Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) appelle à dénoncer tout chantage, harcèlement sexuel et abus de pouvoir à l’école. La présidente du Conseil a fait part de son intention d’organiser des tables rondes sur les questions de violence, de...

Le CNDH appelle la Russie à sauver la vie du Marocain Brahim Saadoun

Les appels pour éviter l’exécution du combattant marocain Brahim Saadoun se multiplient depuis quelques jours. Le dernier en date est celui du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Hamza mon bebe

Ibtissam Batma est sortie de prison

Condamnée à un an de prison ferme dans l’affaire Hamza mon BB, Ibtissam Batma est sortie, ce samedi 13 mars, de prison. Contrairement à sa sœur Dounia, poursuivie en état de liberté, elle était incarcérée depuis 12 mois à la prison de l’Oudaya à...

Hamza mon bb : le verdict le 27 janvier

La cour d’appel a fixé la date du mercredi 27 janvier pour rendre son verdict du procès en appel de l’affaire « Hamza mon BB ». Au cours de cette date, les mis en cause, déjà condamnés en première instance, seront fixés sur leur sort.

Saida Charaf recadre Dounia Batma (Vidéo)

Quelques jours après la sortie médiatique de Dounia Batma et de son avocat Abdellatif Bouachrine, Saïda Charaf, l’une des victimes du compte « Hamza mon bb » a répliqué en la rappelant à l’ordre. Elle l’a plutôt invitée à prouver son innocence devant...

« Hamza mon bb » s’en prend au chanteur Douzi

Le compte Hamza mon bb a repris du service. Sur Instagram, il révèle des scandales sur le chanteur marocain de raï Abdelhafid Douzi, plus connu sous le mononyme Douzi.

Dounia Batma condamnée à un an de prison ferme

Dounia Batma vient d’écoper d’une peine d’un an de prison ferme . Condamnée à 8 mois de prison en première instance, elle a vu sa peine alourdie par la Cour d’appel de Marrakech.