Taza : un président de commune condamné à six ans de prison

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la commune de Bab Merzouka, membre du Mouvement populaire (MP) a écopé de six ans de prison ferme pour son implication dans une affaire de falsification de documents. Tel est le verdict rendu par la Cour d’appel de Taza.

Tout est parti d’une plainte que le président de la commune de Bab Merzouka a déposée contre son vice-président l’année dernière. Celui-ci était accusé de s’être attaqué à la commune, de piller certains documents et d’en détruire d’autres, rapporte Al Massae. Mais l’enquête menée par des éléments relevant de la gendarmerie royale a révélé des contradictions. Le président de la commune et l’un de ses collaborateurs furent alors interpellés pour « plainte mensongère » et « humiliation des autorités judiciaires ».

Lundi, la Cour d’appel de Taza a condamné le président de la commune à six ans de prison ferme et à une amende de 100 000 dirhams. L’un de ses collaborateurs et le gardien de la commune ont écopé des peines respectives de quatre ans de prison ferme et de deux ans de prison ferme. Deux autres fonctionnaires ont été condamnés séparément à deux ans et trois mois en sursis. En revanche, une autre fonctionnaire a été acquittée.

Ils étaient tous impliqués dans une affaire de falsification de documents, et étaient poursuivis pour avoir tenté de convaincre des individus à faire de faux témoignages en échange de promesses et de cadeaux, et induit en erreur la police judiciaire en dénonçant un crime qui n’avait pas eu lieu.

  • Maroc : prison ferme pour un président de commune

    Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

  • Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

    Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de ses biens. Ses complices ont été également condamnés à de lourdes peines privatives de libertés et de fortes amendes.

  • Prison et grosses amendes pour une affaire de faux visas Schengen à Fès

    Le tribunal de première instance de Fès a condamné les principaux accusés dans l'affaire des faux visas Schengen à différentes peines de prison. Quinze autres accusés, dont cinq jeunes filles, ont bénéficié d'une relaxe.

  • Les largesses envers Abdelaziz Stati mènent un maire en prison

    Le président de la commune d'El Houafat, accusé d'avoir détourné 70 000 dirhams pour payer le cachet du chanteur Abdelaziz Stati, vient d'être condamné à deux ans de prison avec sursis pour dilapidation de deniers publics.

  • Maroc : un ex-député condamné pour faux test du Covid-19

    L'ex-député et secrétaire régional du PJD dans la région de Drâa Tafilalet qui a aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19 a écopé de deux ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance d'Errachidia.

  • Maroc : un religieux condamné à 30 ans de prison ferme pour viols sur mineures

    Un fonctionnaire religieux reconnu coupable d'attentat à la pudeur sur des mineures de moins de 18 ans, a été condamné à 30 ans de prison ferme par la chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Tanger.

  • Maroc : un ancien député condamné à 6 ans de prison

    Le président de la commune de Mrirt (province de Khénifra) Mohamed Adal a été condamné, jeudi, à 6 ans de prison ferme par la Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Casablanca. Il lui est reproché sa « participation au gaspillage et détournement de fonds publics placés entre les mains d'un agent public » et « création et la vente de zones immobilières sans autorisation ».

  • Prison ferme pour avoir fait chanter Hervé Renard

    Victime de sextorsion, l'ancien sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard, a assigné en justice deux individus originaires d'Oued Zem, qui s'étaient fait passer pour une Libanaise afin de lui soutirer de l'argent. Les prévenus ont été condamnés jeudi à la prison ferme.

  • Maroc : un député condamné à 6 ans de prison

    Poursuivi dans une affaire de spoliation foncière dans la région de Fès, le parlementaire RNI Rachid El Fayek a été condamné mercredi à 6 ans de prison ferme pour « corruption, dilapidation de fonds publics et abus d'autorité ».

  • Un MRE fait condamner un député à 6 ans de prison

    La cour d'appel de Marrakech chargée des crimes financiers a condamné le parlementaire Abderrahim El Kamel, également président de la commune Ouahat Sidi Brahim, à six ans de prison pour corruption, confirmant ainsi le verdict rendu en première instance. Il avait réclamé une somme de 110 000 DH pour la délivrance d'un permis de construire.