Les largesses envers Abdelaziz Stati mènent un maire en prison

18 février 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de la commune d’El Houafat, accusé d’avoir détourné 70 000 dirhams pour payer le cachet du chanteur Abdelaziz Stati, vient d’être condamné à deux ans de prison avec sursis pour dilapidation de deniers publics.

La sentence est tombée lundi. Le président de la commune d’El Houafat, relevant de la province de Sidi Kacem, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, à deux ans de prison avec sursis pour détournement et dilapidation de deniers publics et à verser une amende à « Dar Taliba », rapporte le quotidien Al Akhbar.

Le mis en cause aurait détourné la somme de 70 000 dirhams du budget de cette structure qu’il aurait utilisée pour payer le cachet de l’artiste Abdelaziz Stati pour sa participation à un festival musical organisé dans la commune.

La Cour a demandé au président de la commune, qui est par ailleurs un cadre du ministère des Habous, de justifier l’écart entre le budget prévu pour l’organisation du festival par le Conseil de la ville et les sommes payées aux participants. Le mis en cause a été aussi interrogé sur les anomalies constatées dans l’octroi des primes de circoncision accordées aux enfants de la commune, le soutien aux équipes sportives et aux associations des apiculteurs, ainsi que l’aide aux personnes à besoins spécifiques. Une confrontation entre l’accusé, les fonctionnaires et représentants des associations, a permis à la Cour de relever plusieurs irrégularités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Sidi Kacem

Aller plus loin

Sidi Kacem : un huissier de justice incarcéré pour avoir ruiné un Libanais

Un huissier de justice a été incarcéré, mercredi dernier, à la prison de "Outita" à Sidi Kacem, sur ordre du juge d’instruction, pour falsification d’un document officiel ayant...

La victime du bourreau de Sidi Kacem convoquée par le parquet

L’affaire liée à la veuve de Sidi Kacem apporte de nouveaux développements. Zahra Ben Fellah a été convoquée par le parquet pour raconter les agressions répétées d’un...

Sidi Kacem : un directeur d’école arrêté pour le viol d’une fillette

La police judiciaire de Sidi Kacem a procédé à l’arrestation et à la mise en détention provisoire, samedi, du directeur d’une école de la localité, pour le viol d’une de ses...

Les confidences d’Abdelaziz Stati sur sa retraite et la Palestine

Le chanteur marocain Abdelaziz Stati refuse de boycotter les festivals pour plaire au peuple palestinien. Par ailleurs, il ne pense pas à prendre sa retraite musicale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...