Prison et grosses amendes pour une affaire de faux visas Schengen à Fès

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Fès a condamné les principaux accusés dans l’affaire des faux visas Schengen à différentes peines de prison. Quinze autres accusés, dont cinq jeunes filles, ont bénéficié d’une relaxe.

Les principaux accusés dans cette affaire ont écopé de plus de 18 ans de prison cumulés pour faux et usage de faux, complicité dans l’immigration illégale, assistance à des personnes pour sortir du territoire national sans remplir les obligations réglementaires, rapporte Al Massae. Trois personnes, dont deux jugées par contumace ont été condamnées à une peine de deux ans de prison ferme et une amende de 10 000 dirhams pour leur implication dans ce réseau, un an de prison ferme et la même amende pour quatre autres prévenus poursuivis pour complicité dans l’immigration illégale de personnes et enfin 18 mois de prison ferme pour quatre autres mis en cause poursuivis pour falsification de documents administratifs, commerciaux et bancaires, détaille-t-on.

Ils sont au nombre de 34 les individus interpellés dans le cadre de l’enquête. Leurs interpellations font suite à une plainte déposée par le consulat de France à Fès contre un réseau de falsification de visas et d’autres documents administratifs. Le consulat avait découvert que des documents qui lui étaient présentés dans le cadre de demandes de visas Schengen étaient falsifiés. Les personnes interpellées sont originaires de différentes villes de la région, et sont majoritairement de jeunes chômeurs. Parmi eux, il y a également un employé de banque, un auxiliaire d’autorité et des fonctionnaires qui auraient aidé les membres de ce réseau à obtenir de fausses attestations administratives et bancaires pour soutenir les demandes de visas de plusieurs personnes.

Si onze d’entre eux ont été jugés et condamnés, d’autres poursuivis pour faux et usage de faux ne le sont pas encore. Quinze mis en cause, dont 5 jeunes filles ont, eux, bénéficié d’une relaxe.

  • Taza : un président de commune condamné à six ans de prison

    Le président de la commune de Bab Merzouka, membre du Mouvement populaire (MP) a écopé de six ans de prison ferme pour son implication dans une affaire de falsification de documents. Tel est le verdict rendu par la Cour d'appel de Taza.

  • Maroc : un ex-député condamné pour faux test du Covid-19

    L'ex-député et secrétaire régional du PJD dans la région de Drâa Tafilalet qui a aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19 a écopé de deux ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance d'Errachidia.

  • Meknès : démantèlement d'un réseau criminel actif dans le trafic de médicaments

    Une douzaine d'individus, dont un pharmacien et un trafiquant ont été condamnés à différentes peines par le tribunal de Meknès. Ils sont impliqués dans un réseau criminel organisé, qui s'active dans le trafic de « Karkoubi ».

  • Du nouveau dans l'affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

    Le procès en appel des accusés de l'affaire de la fusillade du café la Crème à Marrakech a été reporté au 30 mars prochain. Ainsi en a décidé la chambre criminelle de la cour d'appel de la ville, mardi.

  • Affaire des faux masques : peine durcie pour le fils de Mohammed Ziane

    La Cour d'appel de Casablanca a condamné le fils du fondateur du parti marocain libéral Mohammed Ziane impliqué dans une affaire de masques contrefaits à une peine supplémentaire de six mois de prison.

  • Agadir : 5 mois de prison pour un inspecteur corrompu

    La Cour d'appel d'Agadir a condamné, cette semaine, un inspecteur de police à une peine de 5 mois de prison ferme assortie d'une amende de 1 000 dirhams. Le mis en cause s'était rendu coupable de corruption active, abus de pouvoir, faux et usage de faux.

  • L'ambassade d'Allemagne suspend l'octroi des visas Schengen pour les Marocains

    L'ambassade de l'Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l'exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation diplomatique allemande à Rabat qu'avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.

  • Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

    Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de ses biens. Ses complices ont été également condamnés à de lourdes peines privatives de libertés et de fortes amendes.

  • Prison ferme pour avoir fait chanter Hervé Renard

    Victime de sextorsion, l'ancien sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard, a assigné en justice deux individus originaires d'Oued Zem, qui s'étaient fait passer pour une Libanaise afin de lui soutirer de l'argent. Les prévenus ont été condamnés jeudi à la prison ferme.

  • Skhirat : enquête sur un réseau de trafic de faux billets

    Les services de la gendarmerie en coordination avec d'autres services sécuritaires s'activent pour le démantèlement d'un réseau de trafic de faux billets actif à Skhirat. L'enquête suit son cours.