Condamnation d’un policier pour violences sexuelles !

- 17h53 - France - Ecrit par :

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné vendredi un policier pour violences légères à l’encontre d’une jeune femme marocaine détenue en 1998 au centre de rétention de la préfecture des Hauts-de-Seine, et en relaxé deux autres.
Francis Dizambourg, 47 ans, a été relaxé des faits de ’’harcèlement sexuel’’ pour lesquels il était initialement poursuivi et a vu ceux d’’’agressions sexuelles’’ requalifiés en ’’violences légères’’.

Le tribunal a relaxé deux autres policiers, Thierry Bosio, 42 ans, et Serge Druet, 51 ans, qui étaient poursuivis pour ’’abstention volontaire d’empêcher un délit’’.

Le tribunal a par ailleurs déclaré l’Etat responsable des faits dont a été victime la jeune femme au centre de rétention et l’a condamné à lui verser 1.500 euros de dommages-intérêts.

Les faits remontent à septembre 1998. Francis Dizambourg avait alors tenté d’obtenir les faveurs sexuelles d’une Marocaine de 30 ans qui se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français et avait été placée au centre de rétention de Nanterre.

  • Condamnation d'un ex-comptable du consulat de France à Tanger

    Un ex-comptable au consulat général de France à Tanger a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris pour le détournement de 168.500 euros, apprend-on mardi auprès du Tribunal.

  • Les Marocains, 1ères victimes de la torture et du racisme policiers en Espagne

    Amnesty International vient de rendre public un rapport des plus accablants pour les forces de sécurité espagnoles. Dans ce document, Amnesty retrace sept ans de ce qu'elle appelle une existence “habituelle et étendue” en Espagne de tortures et de mauvais traitements d'origine raciste perpétrés par les forces de sécurité espagnoles (Garde civile mais aussi les diverses polices des gouvernements autonomes) à l'encontre des immigrés et des minorités ethniques. Ces actes ont visé notamment des ressortissants africains, pour la plupart marocains ainsi que ceux en provenance des pays de l'Amérique latine.

  • Un Marocain jugé pour le meurtre de sa femme condamné à 18 ans de prison

    Mohamed El Ablaoui, 31 ans, un Marocain accusé du meurtre de son épouse âgée de 23 ans en janvier 2000 aux Mureaux (région parisienne) a été condamné jeudi par la cour d'assises à dix-huit ans de réclusion criminelle.

  • Offense au roi du Maroc : "Le Monde" fait condamner la France

    La Cour européenne des droits de l'homme a tranché mardi en faveur du journal français Le Monde à la suite de la publication d'un article concernant la production de drogue au Maroc.

  • Kamel Ben Salah condamné à la réclusion à perpétuité

    La cour d'assises du Gers a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité avec vingt-deux ans de sûreté Kamel Ben Salah, un peintre en bâtiment d'origine marocaine de 37 ans, reconnu coupable des meurtres de deux couples de Néerlandais en mai 1999 à Monfort. Au terme de quatre heures trente de délibéré, la cour a rendu un verdict parfaitement conforme aux réquisitions de l'avocat général Gérard Aldigé qui, à l'issue de deux semaines d'audience, avait requis contre l'accusé la peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de vingt deux ans.

  • Prison ferme pour un Marocain qui avait refusé d'embarquer à Roissy

    Un Marocain qui a refusé dimanche d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle vers Casablanca (Maroc), a été condamné lundi à une peine de trois mois de prison ferme, a constaté l'AFP.

  • Deux Marocains victimes de violences policières à Saint-Denis

    Samir et Mounir Hammoudi voulaient passer une nuit blanche, pour bien dormir dans le bus qui devait les emmener en vacances au Maroc. Les deux frères n'ont effectivement pas beaucoup dormi, lors de cette nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet, et disent avoir été passés à tabac par des policiers de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

  • Un Marocain poursuivi pour viol après un mariage forcé

    Abdelaziz Amri, un Marocain de 31 ans, comparaît libre, à partir d'aujourd'hui, devant la cour d'assises de Seine-et-Marne, accusé d'avoir violé en novembre 1994 une jeune fille de 17 ans épousée de force dans son pays d'origine, ce qu'il nie. Le père de la victime, Slimane Toumi, un ouvrier du bâtiment de 51 ans originaire du Maroc, arrivé en France en 1972, est poursuivi pour complicité de viol, mais est en fuite. Un mandat d'arrêt international a été lancé à son encontre.

  • Manifestation des expatriés français au Maroc !

    A l'appel d'un "collectif de citoyens français" résidant au Maroc, plus d'un demi-millier de Français ont manifesté mercredi à Rabat, Casablanca et Marrakech pour "défendre les valeurs républicaines". Quelque 350 personnes, dont de nombreux lycéens, se sont rassemblées à l'Institut culturel français de Casablanca (100km au sud de Rabat) pour exprimer leur "attachement indéfectible aux valeurs républicaines" et leur volonté de "faire barrage à l'extrême droite". Lors de ce rassemblement, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Brahim Bouarram, un jeune Marocain jeté à la Seine par des skinheads en marge d'un défilé du Front national en 1995, avant de chanter en choeur "La Marseillaise".

  • Une jeune fille brûlée vive en banlieue parisienne

    Une jeune fille de 18 ans est décédée vendredi soir des suites de ses blessures après avoir été brûlée vive dans une cité de la banlieue parisienne, a-t-on appris de source policière.